Les Fils de la Charité Branche française Mardi 20 février 2018
Pierre CARRE 09/10/1925 – 16/02/2018
« Et vous, mes anciens camarades, n’ayez pas peur d’être abandonnés par celui que le Seigneur a voulu choisir parmi vous, puisque ma fidélité même au Christ m’impose l’obligation de vous être fidèle sans cesser pour autant d’être le prêtre de tous. »
Pierre, homélie de sa 1 ère messe en novembre 1962 à Athis-Mons.
Pierre est né le 9 octobre 1925 à Paris dans une famille de 3 garçons ; ses parents s’appelaient Charles et Marthe. Il fut baptisé le 22 mai 1927 à Saint-Martin de Montmorency dans le Val-d’Oise puis confirmé le 13 mai 1937 à Saint-Sulpice à Paris. A 14 ans, à Milly-la-Forêt, après le certificat d’études, il est embauché dans l’horticulture, puis dans l’industrie en 1947 comme chaudronnier chez IBM à Corbeil- Essonnes. Syndiqué à la CFTC, il fut élu au comité d’établissement. Pierre doit à son engagement à la JAC 1 sa découverte de l’action collective chrétienne. Et il sera élu conseiller municipal en avril 1953 ce qui lui fera "comprendre l’importance de l’engagement personnel dans la vie publique." 2
Entré au postulat des Fils de la Charité le 1 er octobre 1956 à Bellevue, il fit ses premiers vœux religieux le 19 septembre 1959 et 3 ans plus tard ses vœux perpétuels. Il étudia la théologie au séminaire des vocations tardives à Montmagny (Val-d'Oise) puis à Saint-Paul à Issy-les-Moulineaux. Un de ses formateurs écrivait « Pierre est un homme. Il a derrière lui tout un passé ouvrier, des engagements au plan social et politique. Une forte personnalité capable d’initiatives en tous genres, un très bon jugement, nuancé et pondéré ». « Mais parfois têtu... » ajoutait un autre formateur. Il fut ordonné prêtre le 7 octobre 1962 à Villeneuve-Saint-Georges, paroisse Notre-Dame de Lourdes. En même temps, il était conseiller municipal à Milly-la-Forêt et à assurer son mandat jusqu’au terme.
Voir PJ