Adieu à Claude Gillier
Prêtre ouvrier du Prado de France
C’est avec une très grande émotion que la grande famille catholique de France et de Saint-Julien-Molin-Molette vient d’apprendre le décès du Père Claude Gillier, prêtre-ouvrier du Prado de France survenu à l’âge de 87 ans.
Le Père Gillier est né en 1929 à Saint-Julien-Molin-Molette dans une famille de huit enfants dont il est le cinquième, il était le fils de M. et Mme Victor Gillier, industriels, décédés, qui ont résidé et œuvré dans le village toute leur vie, notamment pour M. Victor Gillier, maire de très nombreuses années.
Ordonné prêtre à Lyon le 29 juin 1957, Claude a d’abord été professeur au petit séminaire du Prado, puis curé d’une paroisse à Oullins (Rhône). Appelé à servir dans le diocèse de Pontoise (Val d’Oise), il quitte la région lyonnaise pendant 45 ans. Prêtre au travail, il est intervenu à maintes reprises au sein du syndicat CGT et président du conseil des prud’hommes. Apôtre du Christ au milieu des petits et
des humbles, il laisse un grand souvenir à tous. Homme de foi, d’écoute et de dialogue, il s’est consacré à faire jaillir la lumière de la vérité et de la justice, ainsi que l’amour des autres. Fatigué, il est revenu à Lyon, il y a deux ans à l’Ehpad Saint-François d’Assise. Il a accepté ce retrait de la vie avec courage et humilité. Il y a déjà de nombreuses années Claude avait eu énormément de peine lors du décès de son frère Michel, prêtre Jésuite au Liban.
Il s’est éteint, alors que brillait le cierge pascal. Il a rejoint le cimetière de Saint-Julien, son village natal, accompagné par sa nombreuse famille, mais aussi par énormément d’habitants de la cité qui avaient conscience de perdre un ami, un frère, un guide dans le Christ.