Mémoire de l’abbé Maurice Cadet
L’abbé Maurice Cadet est décédé à Banneux ce 29 octobre 2015. Né à Harzé le 24 août 1933, il est le cadet de la famille, où le père exerce le métier de carrier, la mère est « femme à journée » et son frère ouvrier d’usine. Après des études primaires à l’école communale de Harzé et secondaires au Petit séminaire Saint-Roch à Ferrières, il entre en 1950 au séminaire de Saint-Trond pour la philosophie et en 1952 au Grand séminaire de Liège pour la théologie. Ordonné prêtre au diocèse de Liège le 22 décembre 1956, il a été vicaire à la paroisse Saint-Mathias de Flémalle-Haute (1956-1960), puis à la paroisse Saint-Léonard, à la Chatqueue à Seraing (1960-1966). En 1962-1963, il effectue un stage de sauveteur au charbonnage Colard à Seraing.
À Pâques 1966, il reçoit l’accord de Mgr Van Zuylen, évêque de Liège, pour devenir prêtre-ouvrier. Maurice Cadet fait son apprentissage comme tuyauteur-soudeur dans un petit atelier : il entre en mai 1966 à l’usine Cuivre et zinc à Grivegnée, puis travaille en régie pour l’entreprise Pirson à Embourg. De novembre 1966 à novembre 1985, il est tuyauteur-soudeur à l’entreprise Fabritude à Jupille, puis à Espérance-Longdoz à Seraing. Il a partagé ainsi la vie des métallurgistes jusqu’à sa pré-pension programmée par le secteur de la sidérurgie.
Membre de l’équipe des prêtres-ouvriers liégeois, il est devenu responsable du Collectif des prêtres-ouvriers de Wallonie, en lien avec les collectifs flamand et international. Il a témoigné plusieurs fois de son engagement dans la « mission » ouvrière, en particulier lors de la Journée d’étude organisée le 10 décembre 2005 à Louvain-la-Neuve au sujet des prêtres-ouvriers de Belgique et de France. La journée s’était clôturée par un dialogue avec Maurice Cadet, inlassable gardien de la mémoire des prêtres-ouvriers de Belgique, et par le dépôt aux Archives du monde catholique (ARCA) à Louvain-la-Neuve des archives des prêtres-ouvriers de Belgique, qu’il avait rassemblées et classées chez lui. Ce geste a constitué la reconnaissance d’un indispensable travail de mémoire au service du travail de l’historien, lui-même de plus en plus préoccupé de faire de son métier une relation active du présent avec le passé.
Il a résidé à Flémalle, où il fut actif dans le secteur du logement social, en prenant des responsabilités comme membre depuis 1982 de la Fédération des habitants de cités et depuis 2005 de l’Association wallonne des comités consultatifs des locataires et propriétaires (AWCCLP).
L’hommage de Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, rappelle que « Maurice Cadet a donné le meilleur de lui-même dans son ministère de prêtre-ouvrier. Il accordait beaucoup d’attention à chacun. Il avait un grand sens de la fraternité et de la solidarité. Il vivait avec simplicité dans les quartiers populaires » (Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, 30 octobre 2015).