A la Communauté Mission de France et aux amis en lien,
Nous avons appris le décès de Raymond Vandecasteele, prêtre-ouvrier, membre de l’équipe Mission de France de Dunkerque, survenu vendredi 24 août 2018 à Grande-Synthe à l’âge de 92 ans.
Né en 1926 dans une famille dunkerquoise issue de l’immigration flamande, il a grandi dans un milieu aussi modeste qu’anticlérical. Ses deux grands-pères étaient dockers.
Durant ses études, il découvre sa vocation au contact de la Jeunesse Étudiante Chrétienne (JEC) et rejoint le séminaire pour « vocations tardives » à Hazebrouck. En 1953, il est ordonné prêtre à Lille par le Cardinal Liénart et devient vicaire au quartier des Glacis à Dunkerque.
En 1955 il répond à l’appel du Cardinal Liénart lui demandant de former une équipe de prêtres-ouvriers avec Bernard Tiberghien. Il accepte et rejoint celui-ci au quartier du Jeu de Mail à Dunkerque en 1956 ; c’est ainsi que débute la Mission Ouvrière de Dunkerque. D’abord employé dans une entreprise de réparation navale Electro Entreprise du Nord (EEN), il entreprend, après en avoir été licencié, une formation d’infirmier qui lui permet de travailler chez Usinor à partir de 1964. L’année suivante, il quitte le quartier du Jeu de Mail pour aller résider à Grande-Synthe. En 1968, il devient délégué du Comité d’hygiène et de sécurité et le reste jusqu’en 1981, année de son départ en pré-retraite de l’usine. En 2013, il fête ses 60 ans de sacerdoce.
Avec Bernard Tiberghien, ils ont essayé de vivre durant 38 ans une vie d’équipe solide, profonde, exigeante et fraternelle. Ils puisent cette fraternité profonde dans la prière et la fidélité quotidienne à l’Eucharistie.
Ils sont très en lien avec la Mission de France. Ils ont d’ailleurs reçu 3 prêtres de la Mission dans leur équipe. Ils sont aussi très proches des prêtres navigants de la Mission de la Mer de Dunkerque.
Raymond suit une formation d’un an à Fontenay. En 1980, ils fondent avec le père Gand, évêque de Lille, une équipe associée à la Mission de France où se retrouvent des copains de la Mission de la Mer, des laïcs, une religieuse, des prêtres. C’est l’équipe de Dunkerque.
Voici ce qu’écrivait Bernard Tiberghien à Raymond en novembre 1980 pour leurs 25 ans de vie d’équipe : « Il y a 25 ans, c’était ton appel, venant du Cardinal Liénart, pour la classe ouvrière. Peu après, c’était notre vie d’équipe qui commençait. Nous avons essayé progressivement d’ajuster notre cœur et nos forces au service de la même mission et, ce faisant, de vivre une rencontre où chacun devenait davantage soi-même parce que l’autre est venu. Merci »
La célébration de ses obsèques aura lieu le mercredi 29 août 2018 à 10h en l’église Saint-Jacques de Grande-Synthe