Pierre Marsteau
6 octobre 1925 – 1 er octobre 2015
Ils étaient prêtres des équipes associées dans le Poitou. A quelques semaines d’intervalle, ils ont décidé de prendre le large tous ensemble. Henri Pommier, Paul Bressollette et maintenant Pierre Marsteau, dont le frère, Maurice, était prêtre de la Mission de France en Creuse.
Pierre a eu des engagements forts, avec un fort caractère. C'est quelqu'un qui ne laissait pas
indifférent, qui poussait à réfléchir à ce qu'on fait de sa vie. Ses amis de Châtellerault, particulièrement, doivent être tristes. Il les a beaucoup accompagnés. Les signes de frilosité dans l'accueil de l'autre, de repli sur soi, que nous voyons grandir autour de nous, en ce moment, l'auraient attristé, pour ne pas dire plus.
Le diocèse de Poitiers lui rend hommage par ces quelques mots :
A six jours de ses 90 ans et à 65 ans d’un sacerdoce bien rempli de service et d’humour, Pierre a pris le chemin du Père.
Professeur à St Gabriel, de Châtellerault puis vicaire à Saint-Laurent de Parthenay (1952), puis
bien vite encore aumônier ACO Vienne et diocèse, et curé de Notre-Dame du Planty en 1966.
Le cadre était donné à son goût des périphéries.
Au conseil épiscopal en 1968 et enfin curé de Sainte Marie d’Ozon en 1979, où il laissera un
morceau de son cœur. N’était-ce pas le lieu de la Ferme de l’espoir, sur la route de Cenon, sa vraie famille pour l’accueil des marginaux.
Et n’est-ce pas les grandes marges qui permettent d’écrire une belle page ?
Il y ajoute d’autres pauvretés, celles des malades de l’hôpital de Châtellerault, en 1994, avant de connaître lui-même la maison de retraite en 2010, où il garda longtemps de nombreuses amitiés et la joie de vivre.
« Gardez-vous de verser des larmes à mon départ. Souvenez-vous des jours heureux, de nos rires. Je suis sûr que malgré ma misère, mes pauvretés, le Seigneur va me poser la question « Pierre, m’aimes-tu ? » – Je lui dirai « Tu sais bien que je t’aime », ce sera ma seule déclaration, et il me dira « Viens ! »
Comme ce jour où j’avais un 22 long rifle sur l’occiput et je n’ai pas fait un acte de contrition.
Qu’il vous garde en dynamique joie ! »
L’équipe épiscopale
Une célébration eucharistique a eu lieu samedi 3 octobre 2015
En l’église Sainte-Marie d’Ozon, à Châtellerault