Dans un mois, à la fin de cet été, dans six mois ou encore dans un an, certains salariés ne reprendront pas le chemin du travail, mais entameront une période bien différente : la retraite. Que faire de son temps disponible quand la retraite approche ? Signifie-t-elle nécessairement la fin de la vie active ou peut-elle, au contraire, donner lieu à de nouvelles possibilités ? Afin d’aider chacun à aborder ce changement de vie, Bénédicte Goussault, sociologue, a interrogé les premiers concernés : douze personnes qui ont choisi une activité au moment de leur retraite. Elles racontent leur recherche et expliquent leurs motivations dans son livre Que faire de sa retraite ? Une vie à inventer, sorti en librairie le 17 avril aux Éditions de l’Atelier.
Qu’ils s’engagent dans des associations, mettent au service des autres leurs compétences professionnelles, ou encore allient leurs activités avec leur présence auprès de leurs petits-enfants, chacun retrace son parcours, avec ses difficultés et ses réussites. Leurs histoires soulignent l’importance de l’entourage et de l’échange.
Dans ce livre, Bénédicte Goussault accompagne ces récits de vie de textes courts qui donnent des repères pour que la question « Et maintenant ? » ne soit plus perçue comme un problème, mais bien comme une chance d’inventer à nouveau sa vie.
Voir PJ