Mission industrielle ou prêtres-ouvriers ?
Le problème des prêtres-ouvriers a fait beaucoup de bruit en France, et les récits pittoresques, les analyses sociologiques ou les études théologiques qui l'ont pris pour centre ont pu souvent laisser croire qu'il s'agissait là d'un problème directement lié à la situation du christianisme en France, aux particularités propres de la structure ecclésiale catholique et du monde ouvrier français.
Or le problème s'est posé également en Grande-Bretagne dans l'Eglise anglicane, et plus le contexte historique et social est différent, plus aussi le débat qui s'est instauré de l'autre côté de la Manche est éclairant pour les Français. Autre structure d'Eglise, autre conception du ministère proprement sacerdotal, autre monde ouvrier, autres courants politiques : et pourtant le fond du problème est le même.
Voici rassemblés les deux éléments essentiels du débat : d’une part le texte du T. Rev. Wickham, fondateur de la Mission industrielle de Sheffield et évêque de Middleton, qui met l'accent sur les différences de solutions que réclament des sociétés dissemblables dans leur nature et leur évolution – d'autre part celui du Rev. John Rowe, animateur et porte-parole d'une petite communauté de laïcs et de prêtres-ouvriers anglicans, qui répond point par point en montrant l'enjeu grave pour l'évangélisation, et la portée prophétique pour l'Eglise tout entière, de l'existence du prêtre-ouvrier dans toute société industrielle.