ECCO du secteur de CAEN
Chrétiens en classe ouvrière, membres de la fédération du Parvis
Caen le 6 novembre 2020
Communiqué de presse
LA SANTÉ PLUTÔT QUE LE CAPITAL
La période que nous traversons depuis l'arrivée de la Covid 19 montre l’incapacité du pouvoir à répondre aux besoins essentiels (sociaux, économiques, environnementaux et sanitaires) des populations. Il continue de cautionner et financer un capitalisme pour qui la dégradation du climat, de l’environnement et de la vie des populations n’est pas une préoccupation première.
A l’inverse des marchés financiers qui dictent leur loi, la priorité doit aller à la protection de la santé des gens. Il s’agit de rompre avec la baisse continue des moyens alloués à tous les établissements de santé, à commencer par les hôpitaux publics et les EHPAD. Il est urgent de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de tous.
Les politiques d’austérité menées depuis des dizaines d’années continuent d’affaiblir les droits sociaux des travailleurs. Le gouvernement et le patronat ne doivent pas profiter de cette crise comme d'un effet d'aubaine pour supprimer les emplois et continuer, comme par le passé, à remettre en cause les acquis sociaux, la sécurité sociale et les services publics. L'argent public versé aux entreprises ne doit pas aller aux actionnaires.
Les inégalités sociales et sanitaires sont plus que jamais criantes et ce sont les populations les plus pauvres qui subissent de plein fouet les conséquences de cette pandémie. Selon l’ONG Oxfam, dans le monde ce sont près de 500 millions de personnes supplémentaires qui vont basculer dans la pauvreté avec la crise – soit un retour en arrière de dix ans.
Les sommes colossales d'argent, actuellement détenues par les grands profiteurs du capitalisme, doivent être récupérées et utilisées pour faire face au réchauffement climatique et à la crise écologique; pour engager une transformation en rupture avec la brutalité de ce système créateur et générateur de tant d’inégalités et d’injustices.
Est-ce qu’enfin le partage des richesses va être à l’ordre du jour ?
Est-ce qu’enfin on va arrêter de transporter d’un bout à l’autre du monde des produits qui signifient la poursuite des dégâts à notre planète Terre ?
Est-ce qu’on va enfin réorganiser des productions plus localisées (sans que ce soit synonyme de rejet des autres), des circuits courts favorisant un mieux vivre pour toutes et tous ?
Est-ce qu’on va cesser les concentrations dans de grandes agglomérations et engager des modifications profondes de l’économie et de la société ?
Convaincus qu’il faut concilier le social et l'écologie, chrétiens en classe ouvrière, nous poursuivons le combat pour construire ensemble un autre modèle de société fondé sur les droits humains, sur la solidarité et la disparition des inégalités.
Bernadette Biniakounou, Michel Carabeux, Marie-Thérèse Colin, Colette Fourdeux, Michel Gigand, Simone Laurenceau, Michel Leconte, Pierre Leduc, Jean-Marie Peynard, José Reis, Claude Simon