ECCO du secteur de CAEN
Chrétiens en classe ouvrière, membres de la fédération du Parvis
Communiqué de presse
Jésus revient ? Non, il est toujours là !
Pendant que certains s’inquiètent d'un retour de Jésus assimilé à la catholicité traditionaliste et conservatrice qui a soutenu François FILLON à la primaire de la droite, d'autres se rassemblent pour réfléchir. Lors de la dernière assemblée des Réseaux du Parvis, plus de 120 personnes ont travaillé autour de cette question : que dire, comment dire, pour que le message de Jésus de Nazareth transmis par les évangiles, message subversif de fraternité et d'humanisation, soit reconnu dans sa radicalité ? Engagés dans les associations membres des Réseaux du Parvis, mais aussi militants dans de nombreux groupes ou mouvements de solidarité avec les exclus de ce monde, nous pouvons témoigner de l'actualité de l'Evangile sur le terrain.
Voici quelques extraits des réflexions de cette assemblée. « Aujourd'hui le message de Jésus a gagné les cœurs et les esprits ; le christianisme est la « sortie de la religion ». Exemple : les mots de la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité sont des valeurs d'origine chrétienne qui ont été sécularisées. Le paradoxe est qu'on a oublié que ces valeurs s'enracinent dans les paroles de Jésus. Aujourd'hui Jésus est devenu invisible ou n’apparaît que comme le gourou des cathos traditionalistes ou conservateurs. Le journal Libération affichait à sa Une récemment « Au secours Jésus revient », comme s'il s'agissait d'une mauvaise nouvelle. Nous ne nous reconnaissons pas dans ce slogan politique qui dénature ce que nous connaissons de Jésus et ce que nous voulons transmettre de sa personne et de son message. Nous nous référons aux textes phares des évangiles : les Béatitudes, la parabole du bon samaritain, la femme adultère, « Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites ».
Pour nous, Jésus est l'humain accompli. Par son message d'humanisation, il s'adresse à toutes les femmes et tous les hommes d'aujourd'hui pour les faire vivre et revivre. Il remet l'humain debout.
Caen, le 5 décembre 2016
Contact : Jean-Marie Peynard 02 31 20 26 70