Grève chez Lufthansa : annulations « massives » de vols en Europe
Les Echos 06/11/2015
La plupart des vols court-courrier de Lufthansa prévus ce vendredi après-midi risquent d’être annulés en raison d’un appel à la grève du personnel navigant.
Le personnel de cabine de Lufthansa va faire grève à partir de 14h (13h GMT) ce vendredi dans deux gros aéroports allemands. Cela va conduire inévitablement à des annulations « massives » de liaisons européennes, a prévenu le groupe.
Le syndicat allemand UFO a fait savoir vendredi que la grève annoncée la veille, sur fond de négociations enlisées avec la direction, toucherait les aéroports de Francfort et Düsseldorf, respectivement numéro un et numéro trois en Allemagne. Les débrayages doivent durer jusqu’à 23h (22h GMT) dans ces deux aéroports.
Un minimum de vols sera assuré, a annoncé Lufthansa : « au moins huit vols long-courrier au départ de Francfort durant la grève » devraient être maintenus. Les liaisons européennes seront affectées mais en revanche aucune inquiétude concernant les vols des compagnies Air Dolomiti, Autrian Airlines, Brussel Airlines, Eurowings, Germanwings, Lufthansa CityLine et Swiss. L’aéroport de Munich (sud) devrait également être épargné, pour tenir compte des vacances d’automne dans les Etats régionaux de Bavière et de Bade-Wurtemberg.
La grève se poursuivra samedi mais sera suspendue dimanche, « dans la mesure où la plupart des voyageurs ce jour là sont des particuliers », a indiqué UFO.
La plus longue grève de l’histoire de la compagnie ?
Les négociations entre le transporteur aérien et son personnel navigant, entamées en décembre 2013, portent sur des questions de salaire mais aussi sur la protection contre les licenciements ou encore les retraites et les départs en préretraites. Le syndicat, qui représente les quelques 19.000 membres du personnel de cabine de Lufthansa, avait posé lundi un ultimatum au géant du transport aérien, pour que la direction « présente une meilleure offre ».
L’ultimatum expirait jeudi à 17h (16h GMT) et le mouvement de grève devrait durer du 6 au 13 novembre, en faisant le cas échéant la plus longue grève de l’histoire de la compagnie.
Le géant du transport aérien fait face depuis plusieurs années à des conflits sociaux à répétition. Alors que les personnels navigants n’avaient plus cessé le travail depuis fin 2012, les 5.400 pilotes ont fait grève treize fois entre avril 2014 et septembre 2015, provoquant des milliers d’annulations de vols.
Communiqué de presse de la CGT Air France
Accusés, couchez-vous !
Tribulations autour d’une mascarade disciplinaire…
Personne n’ignore que des entretiens préalables se sont déroulés pour des salariés du sol ces derniers jours au sein de l’entreprise. Certains pensent que les salariés mis en cause ont agressé les deux cadres dirigeants le 5 octobre dernier. Suite à une grosse pression mise par Matignon, la direction veut en faire des exemples pour que l’ensemble des salariés d’Air France associent mouvement social et violences et ne se mobilisent plus pour défendre leur avenir et celui d’AirFrance.
Une parodie de procédure disciplinaire
Les entretiens préalables ont eu lieu. D’après le Code du Travail, ces entretiens servent à recueillir les explications du salarié mis en cause afin de décider ou non de la poursuite de la procédure de sanction. Malheureusement il n’en est rien car la direction les a jugés avant même d’avoir entendu la moindre explication de leur part. Elle a déjà déclaré que les 6 salariés, en mise à pied conservatoire sans solde, convoqués seraient licenciés car « les faits reprochés sont inacceptables ». Mais de quels faits parle?t?on ?
Tous les entretiens préalables ont eu lieu avec un support vidéo à l’appui, des images extraites de journaux télévisés. Les vidéos, dont se sert la direction pour accuser les collègues, démontrent qu’il n’y a eu aucun acte de violence à l’encontre de Monsieur Broseta et/ou Monsieur Plissonnier.
Les salariés pris « au hasard » dans la foule servent de boucs émissaires.
La justice doit les entendre le 02 décembre, notons qu’ils n’ont pas été jugés en comparution immédiate, ce qui semblerait indiquer que le dossier judiciaire ne soit pas si solide que ça…
La direction d’Air France veut se faire justice car elle estime que les images diffusées en boucle le 5 octobre à travers le monde nuisent à l’image de l’entreprise et montrent du doigt la gestion de nos dirigeants. Si la direction est si sûre d’elle concernant les prétendus actes de violences, pourquoi ne laisse?t?elle pas la justice juger ? Les dirigeants d’Air France serait?il plus forts que les enquêteurs de la police ?
Lors des entretiens préalables, la direction a, dans un premier temps, refusé de visionner les
vidéos qu’elle avait elle?même mis dans le dossier à charge !
Selon elle, les images n’ont pas besoin d’être commentées, c’est dire si elle s’est déjà forgé un avis définitif alors qu’elle a reconnu par ailleurs que les images pouvaient être interprétables. Aucune des vidéos des salariés incriminés ne montre de violences physiques à l’encontre de qui que ce soit. Beaucoup de salariés présents sur les images vidéo auraient très bien pu se retrouver sur le banc des accusés, dans cette expédition punitive organisée.
On a tout lu et entendu depuis le 5 octobre, des termes comme lynchage, ultra violence, voyous, stupides… Nous avons même entendu qu’un vigile, après avoir été agressé par des salariés Air France, serait tombé dans le coma. L’information a été fournie aux médias par Air France. Les « sauvageons » du sol en seraient les coupables, tout cela bien entendu avec les relais médiatiques avec qui la direction travaille en permanence.
Qu’en est-il réellement ?
Le parquet, après avoir instruit le dossier, a déclaré qu’il n’y a JAMAIS eu de coma, mais un malaise, ce qui est tout de même très différent ! Les médias ont?ils relayé cette information? Non, bien sûr ! Le premier ministre, le ministre de l’économie et des finances ainsi que la direction Air France préfèrent dire ou laisser croire que les salariés incriminés sont des voyous stupides.
Mais qui sont les voyous quand on y réfléchit 2 minutes : des salariés qui ont eu le tort d’être au mauvais endroit au mauvais moment ou des dirigeants qui ne se remettent pas en question sur leur gestion et sur leurs erreurs stratégiques majeures ?
La direction, via les médias et via ses Flash Actu, continue de prétendre qu’il y a un dialogue social de qualité et apaisé à Air France. On en voit le résultat aujourd’hui !
La direction, dès le lendemain des entretiens préalables, écrivait aux salariés incriminés pour les informer de la poursuite de la procédure disciplinaire (Conseil de discipline). A quoi bon continuer cette mascarade, alors que la direction semble déterminée à les licencier pour l’exemple ?
Nous devons refuser collectivement ces licenciements programmés complètement injustifiés.
Nos collègues ne doivent pas payer pour des actes qu’ils n’ont pas commis.
La CGT dans son ensemble ne laissera pas passer.
L’intersyndicale PS/PN a programmé une nouvelle journée d’action le Jeudi 19 Novembre 2015.
La CGT Air France appelle l’ensemble des salariés d’Air France à se mettre en grève et à participer massivement aux actions qui seront programmées localement par les sections syndicales.
Restons déterminés et unis !