Bootstrap Image Preview
Actualité vie ouvrière
Accueil

MEMOIRES D OUVRIERS

Echos du lointain

Pour voir ou imprimer le document en plein ecran

En Mai 2012, cela fera trois ans que j’apprends à vivre dans un ailleurs et pourtant j’ai l’impression d’une grande continuité sur l’essentiel.

C’est simple. De la même façon qu’au travail ou dans les luttes syndicales j’étais avec d’autres, en équipe, attentifs à découvrir, à comprendre les convictions qui animaient mes camarades d’atelier ; ici je le fais aussi. Contesté ce qui est basé sur des injustices pour découvrir que les hommes sont capables de construire un monde de fraternité.

Les formes et les cultures sont bien différentes et il y a aussi, ici, au quotidien des femmes et des hommes, des jeunes et des anciens qui veulent une justice pour les victimes, qui ne se satisfont pas de la situation actuelle dont profitent quelques uns de façon agressive.

Dans bien des quartiers, il y a une maison importante, voir imposante, qui a pu s’équiper de l’électricité. Puis, progressivement des personnes venant souvent des provinces, se sont construits des petites maisons en bois, agglutinées les unes contre les autres, parfois en brique et ont recherché à profiter de l’électricité. Faire installer une ligne et un compteur électrique par la compagnie de l’électricité du Cambodge représente un gros investissement. Alors une négociation avec le détenteur d’une ligne permet de tirer un câble et de disposer de l’électricité. Pour le fournisseur privé c’est l’occasion de revendre bien au dessus de son prix le kilowatt. Une ONG peut prêter, voir donner de quoi installer une ligne directe officielle avec un compteur particulier pour les familles de grande misère, favorise le recul de ce système et permet des économies aux familles. Dans le même temps résister à toutes les formes de corruption qui ont envahi la vie quotidienne est un acte de résistance voir de dignité. Je participe à ma façon à ces actions, en les faisant connaître à mes connaissances.

Dans le même temps avec les jeunes travailleurs que je rencontre, nous essayons de voir quelles sont les causes qui provoquent tant de problème et de misère aux personnes et familles démunis de moyens. Cette année, la toute jeune JOC composée d’une trentaine de jeunes ouvrières et ouvriers ont choisi de mener une campagne sur le thème de la santé. Dans un pays sans aucune protection sociale, sans structure et équipement permettant de faire de la prévention à la hauteur des besoins, sans équipement sanitaire favorisant l’hygiène individuelle et collective, avec des conditions de travail sans protection , sans information sur les risques liés aux produits chimiques utilisés, sans obligation pour l’employeur de réparer les dégâts humains en cas d’accident du travail ; l’enquête que mènent ces jeunes est aussi un moyen de prendre conscience de ce qui est possible d’entreprendre pour améliorer le sort des ouvriers au travail, dans l’habitat, dans l’environnement. Il y a comme cela des initiatives qui veulent contribuer à la dignité de l’homme au travail. Face à la fermeté de la répression patronale et policière ainsi que la peur de l’autorité qui sont deux grands obstacles ; l’éducation, l’information, et l’action collective le met en cause et le fera reculer, comme partout où cela se fait. A leur façon ils y sont engagés .Avec le comité vie ouvrière nous sommes partie prenante de cette démarche. Un comité composé de celles et ceux qui agissent en priorité en lien avec la vie ouvrière. En même temps cette équipe met en perspective l’action de chaque groupe dans une dynamique de témoignage collectif.

Une attitude constante me sert de repère. « Agir pour que les cambodgiens de tout âge puissent avoir une meilleurs estime d’eux-mêmes, est une nécessité pour témoigner de nos convictions, en priorité avec celles et ceux qui connaissent la brutalité de la vie ouvrière au Cambodge.

Cette attitude est la même que lorsque j’étais à Vénissieux, que ce soit en usine, dans le quartier ou avec les activités et initiatives de l’église locale, la même qui m’avait conduit à accepter des responsabilités syndicales. La différence c’est que l’église, ici, est une toute petite minorité, vivant au milieu d’un peuple dont le Bouddhisme (90% de la population) est la religion de l’état. Il me semble évident que le lien entre ma vie dans le quartier, les relations que j’ai noué avec des personnes et des familles, les contacts avec des associations et mouvement syndical ; ne sont pas perçues, pour le moment, en relation à mes convictions et à l’urgence du témoignage. Dans certaines situations, des khmers chrétiens eux-mêmes, ne peuvent témoigner que silencieusement sous peine de connaître des rejets familiaux, professionnelles. C’est dire aussi que la discrétion devient du respect dans biens des cas.

Ma situation me renvoie à des observations fondamentales. Si parfois en France, le risque est réel de se laisser endormir par les refrains et sirènes démontrant qu’il n’y a plus de classe ouvrière, que le monde ouvrier n’existe plus, que la mondialisation devient une nouvelle culture, que le libéralisme n’est pas l’ennemi des travailleurs ; ici je suis réveillé et en face de la dureté brutale du libéralisme. Il y a une machine à fabriquer la misère, il n’y a pas de gagnant-gagnant, il y a les perdants et les gagnants.

Les mêmes causes ont les mêmes effets. La recherche à marche forcée des multinationales (toutes origines confondues) implantées au Cambodge ne vise qu’à accroître la part qui reviendra aux actionnaires et aux spéculateurs financiers (fussent-ils d’état) et à réduire le coût par la pression sur les salaires et le mépris des conditions d’existence des travailleurs. Des millions de personnes sont dans une situation de prolétariat, sans la diversité des situations ouvrières en Europe, mais avec une homogénéité liée pour l’essentiel au type d’industrie (textile, habillement, bâtiment) et à l’habitat. Si les mêmes causes ont les mêmes effets, il n’est pas étonnant et ne faudra pas être surpris que des révoltes naissent un jour avec les nouvelles générations qui apprennent vite à connaître le monde hors du Cambodge et à utiliser les réseaux sociaux via internet.



Une vie sous surveillance. En surface tout est lisse et nul ne soupçonnerait que l’omni présence de l’autorité contrôle tout et tous. Il y a quelques temps nous avions une rencontre avec quelques responsables (22 à 26 ans) qui s’est tenu chez un locataire dans un parc industriel( cité en corons au carré pour plus de 1500 personnes) entouré d’un haut mur et à l’entrée gardien-vigile avec comme alibi, la sécurité des habitants. La réunion rassemblait une petite dizaine de personnes, alors qu’elle se finissait est arrivé le contrôle des pièces d’identité pour ceux qui n’étaient pas encore partis etc. Le locataire le lendemain se voyait signifier qu’il perdait son logement à la fin du mois. Ceci pour dire que les risques sont lourds pour celles et ceux qui résistent et relèvent la tête. La répression enfreint toutes les lois et reste impunie.

Pour le tout petit nombre de chrétiens qui travaillent en usine le chemin sera long et difficile. Dans cette situation, la question est bien posée à l’église de sa présence, de son témoignage et de ses formes de témoignage. Aujourd’hui elle le fait dans ses actions de solidarité, directement ou indirectement dans des ONG auprès des plus exclus parmi ceux qui vivent dans la misère. Elle désire s’impliquer au plus près de ceux qui sont en entreprise.( près de 600 000 salariés)

Personnellement, c’est une invitation à mesurer comment suis-je, dans une chaîne d’histoire, un maillon, dans le tissage de l’humanité un fil parmi d’autres ? Une histoire qui me dépasse,

Témoigner au quotidien en montrant qu’ils ont de l’importance, servir les hommes d’ici, se laisser imbiber jusqu’à plus soif et découvrir dans ces relations ce que Christ-Esprit réalise en eux, c’est ma façon de louer Dieu. S’émerveiller devant ce qu’ils sont et veulent devenir reste toujours une occasion de ressourcement, d’espoir, d’espérance. Les prémices d’un partage qui conduit au repas du Christ.

J’ai toujours, plié en quatre dans mon agenda, un petit mot que m’a glissé un ami prêtre MDF vivant en Algérie, lors d’une célébration dans l’abbaye de Pontigny en 2009

« Partirlarguer les amarresse quitterQuelle est longue la route pour atteindre, rejoindre  le pays de lautre.Me laisser empayser »

De temps en temps je prends ce bout de papier, au moment de célébrer le partage du repas du Christ et dis que nous sommes invités à être empayser par le Christ alors ce sera lui qui vivra en nous.



Laurent Pierre

Pièces jointes
    Déjà publié
    ECCO Caen Législatives(Communiqué de presse)
    Elections 2017(Déclaration entre 2 tours ACO)
    Nous mêler de ce qui nous regarde(Article ACO-P. Niobey)
    Chrétiens ouvriers de gauche pour un partage des richesses (ECCO du secteur de Caen )
    Rendez-vous à La Sorbonne(Les Editions de l'Atelier)
    Chômage, précarité : halte aux idées reçues !(Les Editions de l'Atelier)
    Enquête sur le travail(SNMO)
    Jésus revient ? Non, il est toujours là !(ECCO du secteur de Caen)
    Les prêtres-ouvriers après Vatican II(Contributions et témoignages autour de la relance de 1965)
    Pour un code du travail protecteur ( ECCO du secteur de CAEN )
    Plaque souvenir sur la tombe de Jean PERROT(18 mai 2016)
    Loi travail contre les travailleurs()
    Aux camarades...et autres membres...(Jean Landry)
    Déclaration de l'ACO (Envoi de Bernard Glath )
    Grève chez Lufthansa(Envoi de Claude Depoil)
    Pour la Normandie, n'oublions pas de voter !()
    L’ITF (International Transport worker’Federation) soutient les syndicats d’Air France (Envoi de C. Depoil )
    Conflit Air France(Envoi de C. Depoil)
    Campagne internationale pour le travail digne et un revenu de base universel (Envoi de B. Glath )
    "Les marins au long cours, ouvriers silencieux de la mondialisation"(Roland Doriol)
    Nous serons à la Fête de l'Humanité, et vous ?(Les Editions de l'Atelier)
    sécularisation et désacralisation()
    Et les migrants de l'Eglise catholique ? (Jacques Meurice )
    A la UNE...Après le 11 janvier 2015...(La News-Clés du social)
    Le vote obligatoire, seul remède à la crise démocratique ? Hélène Balazard(Les Editions de l'Atelier)
    Geethani Peries, Sri Lankaise, présidente de la JOCI(Témoignage)
    Appel du collectif Liberté, Egalité, Fraternité(Pour un avenir solidaire)
    Le 49.3, suite logique d'une dérive (Editions de l'Atelier )
    Paroles sensibles d'anciens salariés de Renault(Editions de l'Atelier)
    Nuit solidaire pour le logement(Paris, Place de la république)
    NOËL(Construire un monde plus juste et plus chaleureux )
    Un curé sur les pétroliers(Bruno Léry)
    Vie ouvrière - Partage du 15/11/2014(Retour des Régions)
    Les travailleuses chrétiennes (Cahiers de l’Atelier N° Hors Série )
    31 juillet 2014 commémoration (Denis Guiraud )
    Libres propos : la classe ouvrière (Philippe Barbier )
    L'écriture au quotidien(André L'Hénoret)
    Petition Non Eurosatory ((Envoi de B. Massera) )
    Contre une Europe libérale ( ECCO Caen )
    La nuit aux Invalides (spectacle avril mai 2014 )
    Les travailleurs chinois en France(Journée d'études le 12 juin 2014)
    Prêtres-ouvriers aujourd'hui-Les Invisibles (La Rochelle du 27 juin au 21 septembre 2014 )
    Métallos et dégraisseurs (Pièce de théâtre )
    Le porte-à- porte militant et ses leçons (Pascal Percq - TC )
    Au coeur de la simplicité humaine(Jean Deries)
    N'oublions pas les municipales ! (Communiqué de presse ECCO Caen )
    André Pinatel (film d'une vie )
    Communiqué de presse(Envoi de Claude Depoil)
    Jean-Pierre Bourget (Offre de souscription )
    Aide aux Coréens(Envoi de Claude Depoil)
    Congé de fin d'activité(Envoi de Claude Depoil)
    Info-luttes (Envoi de Claude Depoil )
    Economie sociale(Nadia Djabali)
    Rencontre avec le monde du travail (Discours du pape François )
    En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (Editions de l'Atelier )
    La théologie du travail(Bernard Michollet)
    Ceux qu'on appelle les ROMS, luttons contre les idées reçues(Communiqué de presse)
    Refusons la misère et les préjugés(Editions de l'Atelier)
    Religions-Spiritualités(Editions de l'Atelier)
    Lettre à François Hollande (Secours catholique-Caritas France )
    Lettre à Manuel Walls(Par un Français d'origine manouche)
    Citroën par ceux qui l'ont fait(Un siècle de travail et de luttes)
    La lutte des travailleurs sans-papiers(Une lutte des travailleurs)
    Lettre ouverte d'Emmaüs aux élus de la République (Emmaüs France )
    L'agriculture par ceux qui la font(Editions de l'Atelier)
    Les Associations ont rencontré François Hollande(Georges Souriau)
    Newsletter Atelier Rencontres Septembre 2013 (Editions de l'atelier )
    Je veux dire mon indignation(Mgr Mouisse-Condat)
    CHAMPS ! L'agriculture par ceux qui la font(Editions de l'Atelier)
    Les Frères missionnaires des campagnes creusent leur sillon dans le bocage ornais(La Croix/15/07/2013)
    Citroën par ceux qui l'ont fait (Offre-Souscription )
    Jeunes en déshérence(Journal Le Monde)
    La Mission ouvrière du diocèse de Cambrai (Eglise/Cambrai/2013/janvier )
    Demandeurs d'asile : halte au racket d'état(Lettre ouverte au Président de la Répubique)
    Trois lycéennes ressuscitent les ouvriers des barrages (Le Dauphiné libéré - 24 avril 2013 )
    Congo Brazaville (Diocèse de Bordeaux )
    Plan social (Antoine Brethomé )
    Des ouvriers en manque de reconnaissance(Journal La Croix-06/07 avril 2013)
    Semaines sociales de France (Thème 2013 : Métamorphoses du travail )
    Une loi pour tous les citoyens (ECCO Secteur Caen - Equipe de chrétiens en classe ouvrière )
    Quand les blattes... (Jean Fréoux )
    Accroche-toi, tu n'as encore rien vu (Le Venezuela bolivarien en 2013 )
    Combat de métallos (Jean Bellanger )
    Le mariage pour tous (Textes )
    Voeux (ACO-Mission de France-Pastorale des Migrants )
    Florange (Edouard Martin écrit à François Hollande )
    Chômage (Nouvelle hausse du chômage en novembre )
    Droit de vote pour tous les résidents étrangers dès 2014 pour une République ouverte et fraternelle(Pétition - Action collective)
    Dictionnaire biographique du monde ouvrier - mouvement social T8(De 1940 à Mai 68)
    Que révèle la crise de Florange ? (... entretien au JD... )
    Le service jésuite pour les réfugiés... (... alerte sur le droit des migrants... )
    Florange Journal La Croix du 10/12/2012 (Les sous-traitants et les intérimaires.... )
    Projet de loi de finances pour 2013 (Communiqué de presse )
    Défendre l'humain dans toutes ses dimensions (Communiqué de presse - Equipe de chrétiens en classe ouvrière - Caen )
    Manifestation ( Une centaine de personnes... )
    Baisse importante du coût du travail en Espagne (Journal La Croix du 05/11/2012 )
    Anti-Blanc / Verges (Réflexions sur l'expression )
    Le front national a-t-il gagné la bataille du vocabulaire (Manifeste pour une droite... )
    Illusions financières (Sortir de la crise financière par le haut c'est possible ! )
    Numéro 87 (declaration intersyndicale - manifestation unitaire contre... )
    Lettre au Premier Ministre (question du )
    Suite au Synode sur la Nouvelle Evangélisation ( )
    SNMO(Message de Noël 2012)
    PSA(Premier volet du rapport SECAFI)
    Journée internationale pour un travail décent(Vidéo)
    Appel au diaconat(N'y a-t-il pas dans mon entourage quelqu'un qui pourrait être appelé ?)
    PSA/AULNAY(La CGT mobilisée)
    DOUX(3600 salariés et 800 fournisseurs concernés)
    DOUX(Redressement judiciaire)
    SEMAINES SOCIALES DE FRANCE (jeudi 20 septembre 2012 )
    Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles (15 juillet 2012 Pierre Deruelle )
    TC le 5 juillet 2012(des jours fériés pourquoi ?)
    Dossier TC : des prêtres au milieu du monde (Leur mission )
    Actualité France (La rupture conventionnelle vue par les salariés )
    Les 60 ans de l'ACO (60 ans )
    Le "vrai travail" de Gérard Filoche (Humeur électorale )
    L'entre deux tours (la déclaration intesyndicale )
    1ER MAI 2012(Histoire du 1er mai)
    MEMOIRES D OUVRIERS (Biographie de Gilles PERRET et photos )
    MEMOIRES D OUVRIERS (Echos du lointain )
    MEMOIRES D OUVRIERS (Un film de Gilles PERRET )
    URBI & ORBI > FRANCE (Journal La Croix 2012 03 05 )
    IMMIGRATION(La longue file d'attente)
    Ouvriers chrétiens et de gauche (Secteur de Caen )
    Faut-il en finir avec les 35 heures ? (Divergences ? )
    Entretien Mélenchon et le journal La Vie (La foi est une brûlure )
    La lutte gagnante de Grace et Moustapha()
    Economie - Explication... (Le coût du travail en France... - Diminuer le salaire pour.... )
    INDIGNES (Le mouvement des indignés.... )
    Au quotidien - Vie pratique (Quelques repères.... )
    Intervention de Bernard Thibault,19 janvier 2012 (Colloque II "Le Front national démasqué..." )

    Espace membre
    Journal des PO