ECCO du secteur de CAEN
Chrétiens en classe ouvrière, membres de la fédération du Parvis
DES ORDONNANCES TRAVAIL
CONTRE LES DROITS DES TRAVAILLEURS
Chrétiens en classe ouvrière nous nous sommes résolument opposés à la loi Travail El Khomri l'an passé, et nous sommes tout autant opposés aux ordonnances Travail de Macron qui accentuent la casse du code du travail. C'est pourquoi nous participons aux luttes engagées en particulier par des organisations syndicales. Nous étions dans la manifestation du 12 septembre et nous serons dans celle du 21 septembre et les suivantes avec la CGT, Solidaires, la FSU, l'UNEF, l'UNL et quelquefois FO.
Comment peut-on penser qu'en facilitant les licenciements il y aura moins de chômeurs ? Et que dire des grands groupes multinationaux qui pourront fermer certains de leurs établissements en France tout en faisant de juteux profits ailleurs ? Qui peut croire que les salariés seront mieux protégés en regroupant toutes les instances de représentation des travailleurs en particulier le CHSCT (comité d'hygiène et de sécurité et conditions de travail) ? Qui peut penser que les salariés pourront être d'égal à égal avec leur employeur en donnant plus de pouvoir aux petites entreprises ? La liste de nos désaccords avec le gouvernement et le président est longue.
Normalement les reculs du code du travail, c'était fait, disaient-ils, pour réduire enfin le chômage significativement. Mais comme ce n'est pas gagné d'avance, cet argument est de plus en plus mis en sourdine. En réalité les perdants de ces ordonnances ce seront les travailleurs, et les gagnants seront les profits et les actionnaires. D'ailleurs le Medef ne cache pas sa satisfaction.
Avec ces ordonnances, nous aurons un code du travail de moins en moins protecteur pour les salariés, un code qui a déjà subi trop de dégradations.
Pour nous, cette évolution va à l’encontre du message évangélique qui propose de construire une société plus juste et plus solidaire. Chrétiens en classe ouvrière nous sommes résolument du côté des exploités de la société.
Caen, le 18 septembre 2017
Bernadette Biniakounou, Michel Carabeux, Marie-Thérèse Colin, Colette Fourdeux, Michel Gigand, Michel Leconte, Pierre Leduc, Jean-Marie Peynard, José Reis, Claude Simon
Contact : Jean-Marie Peynard 02 31 20 26 70