Equipe de chrétiens en classe ouvrière du secteur de CAEN (ECCO Caen)
(membre de la fédération des Réseaux du PARVIS)
Communiqué de presse Caen, le 10 mars 2017
Chrétiens ouvriers de gauche pour un partage des richesses
Pour une large majorité des Français et particulièrement pour les travailleurs jeunes, précaires, au chômage ou retraités, François Hollande, qui déclarait avoir pour adversaire la finance, a tourné le dos à l'engagement de s'opposer aux puissances d'argent. Ses gouvernements, soutenus par une majorité de socialistes et leurs alliés, ont laissé croître les inégalités.
De plus en plus de personnes de tous âges vivent dans la précarité et le chômage, la pauvreté ou avec de faibles revenus. Ils vivent dans la peur et l’angoisse pour leur avenir et celui de leurs enfants. Ils ont été une fois de plus les oubliés.
Par contre, le nombre et la fortune des riches continuent à progresser outrageusement. En France, 21 personnes détiennent autant que les 40% des personnes les plus pauvres. Ce sont les milliardaires qui nous sont montrés comme exemple de réussite humaine. Nous sommes en présence de deux mondes qui s’éloignent de l'idéal républicain d'égalité. Face aux angoisses qui s'expriment dans la population, il est nécessaire et urgent de mettre en priorité les solidarités dans la société : solidarités envers les plus démunis, les chômeurs, les précaires, les travailleurs et les retraités à faibles revenus ; solidarités envers les migrants ; solidarités internationales.
Ne laissons pas le Front national profiter de la situation actuelle en présentant un programme faussement social. Les solutions ne sont pas dans le repli sur notre pays ni le rejet des personnes qui fuient la guerre et la misère. Le modèle TRUMP, qu'apprécie le Front National, n'est pas le nôtre. Aucun chrétien qui se revendique de l'Evangile ne peut voter pour ce parti.
Alors que notre planète est en grand danger (réchauffement climatique, pollutions, nucléaire civil et militaire...), et que cela génère déjà des victimes, ces attaques dues à l'activité humaine ne sont pas une véritable préoccupation pour l'extrême-droite et la droite ni pour la gauche libérale...
Les nombreuses mobilisations contre la loi-travail, pour garantir les droits des travailleurs, pour défendre les services publics montrent qu'il est voulu qu’une autre politique voit le jour.
En s’inspirant de l’Evangile, notre vote aux présidentielles et législatives sera guidé par les programmes qui proposeront d’assurer pour les jeunes une formation conduisant à un travail, et, pour tous, un logement décent, une sécurité sociale qui prenne à 100% les frais de santé, un travail non stressant, un revenu suffisant (en particulier une forte augmentation du SMIC et des petites retraites), le respect des étrangers, la sauvegarde de la planète.
Nous invitons les travailleurs, comme tous les citoyens, à refuser la poursuite d'une politique inégalitaire de droite, à rejeter l'extrême-droite et à ne pas se réfugier dans l'abstention.
Pour permettre la victoire d'une gauche qui a le devoir de respecter ses engagements, nous appelons les candidats de gauche à trouver les voies du rassemblement. Ils doivent être conscients que nous sommes à un tournant de l'histoire. Ne pas se rassembler c'est laisser le pouvoir à celles et ceux qui entraîneront le pays vers plus d'inégalités et vers une dégradation accrue de la planète.
Bernadette Biniakounou, Michel Carabeux, Marie-Thérèse Colin, Colette Fourdeux, Michel Gigand, Michel Leconte, Pierre Leduc, Jean-Marie Peynard, José Reis, Claude Simon
Voir PJ