ECCO du secteur de CAEN
Chrétiens en classe ouvrière, membres de la fédération du Parvis
Pour un code du travail protecteur
Depuis 2 mois un grand nombre de travailleurs salariés, retraités, chômeurs, étudiants, lycéens sont dans la rue contre le projet de loi Travail.
Le gouvernement s'obstine et refuse d'entendre ce que disent les manifestants et 70 pour cent des personnes interrogées par sondage qui demandent son retrait.
En l'absence de majorité pour faire adopter cette loi, il recourt au 49-3. Il empêche ainsi tout débat démocratique.
Ce ne sont pas les quelques aménagements consentis aux syndicats réformistes, pour créer la division, qui modifient le principe et le contenu de cette loi.
Si cette loi devait passer en l'état, les salariés dans leur ensemble ne seraient plus protégés comme maintenant par le socle commun des droits qu'est le code du travail. En inversant la hiérarchie des normes, c'est le socle commun du code du travail qui est détruit. Les accords d'entreprise l'emporteraient sur les accords de branche, les conventions collectives et la loi. Ainsi pourrait être modifié le salaire horaire (à la baisse), la durée du travail (à la hausse) et réduit le taux de majoration du paiement des heures supplémentaires à 10 pour cent. A chaque entreprise son code du travail ! C'est la porte ouverte à la concurrence généralisée entre les salariés des différentes entreprises..
Ce projet de loi, soutenu par la commission européenne, répond à la demande de ceux qui, depuis des années, ne cessent de réclamer l'austérité, la baisse du côut du travail et la précarisation pour augmenter les marges de rentabilité et de profits pour les propriétaires du capital.
Chrétiens en classe ouvrière, nous soutenons les actions décidées pour amplifier la mobilisation citoyenne, en particulier la grande manifestation du 14 juin à Paris.
Nous soutenons les travailleurs qui veulent un code du travail protecteur, le même pour tous, qui renforce les droits des salariés.
Caen, le 23 mai 2016
Bernadette Biniakounou, Michel Carabeux, Marie-Thérèse Colin, Colette Fourdeux, Michel Gigand, Simone Laurenceau, Michel Leconte, Pierre Leduc, Jean-marie Peynard, José Reis, Claude Simon