ECCO du secteur de CAEN
Chrétiens en classe ouvrière, membres de la fédération du Parvis
UNE LOI TRAVAIL CONTRE LES TRAVAILLEURS
Chrétiens en classe ouvrière nous sommes résolument opposés au projet de loi Travail même légèrement modifié, et pensons que nous pourrons collectivement le faire retirer comme il y a 10 ans pour le CPE. C'est pourquoi nous participons aux luttes engagées par des organisations syndicales de travailleurs et d'étudiants. Avec la CGT, FO, Solidaires, la FSU, l'UNEF et l'UNL nous appelons à toutes les manifestations opposées à ce projet de loi, en particulier à celles du jeudi 31 mars.
Comment peut-on penser qu'en facilitant les licenciements il y aura moins de chômeurs ? Et que dire des grands groupes multinationaux qui pourront fermer certains de leurs établissements en France tout en faisant de juteux profits ailleurs ?
Ce ne sont pas les salariés en CDI (contrat à durée indéterminée) qui sont responsables du chômage. Depuis des années, les gouvernements successifs ont baissé les cotisations des entreprises. Ce gouvernement leur a ajouté des aides avec le pacte de responsabilité et le CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), et cela profite d'abord aux grandes entreprises et à leurs actionnaires. Où est le million d'emplois promis par Mr Gattaz, président des patrons du Medef ?
Les avancées technologiques (informatique, utilisation des robots...) permettent aujourd'hui d'avoir une production qui continue à croître avec beaucoup moins de main d’œuvre salariée. Pour y faire face il faut réduire de façon considérable le temps de travail pour donner du travail à tous. Ce qui a été fait par le gouvernement Jospin avec la loi des 35 heures a permis de créer un nombre non négligeable d'emplois. Si on ramène le coût au nombre d'emplois créés c'est beaucoup moins onéreux que les 200 milliards versés aux entreprises pour peu de résultat.
Si cette loi devait être adoptée dans cette optique, on aurait à la fois plus de précaires et plus de chômeurs et plus de pauvres... Et un code du travail de moins en moins protecteur pour les salariés, un code qui a déjà subi trop de dégradations.
Cette évolution va à l’encontre du message évangélique qui propose de construire une société plus juste et plus solidaire.
Caen, le 23 mars 2016
Bernadette Biniakounou, Michel Carabeux, Marie-Thérèse Colin, Colette Fourdeux, Michel Gigand, Simone Laurenceau, Michel Leconte, Pierre Leduc, Jean-marie Peynard, José Reis, Claude Simon