Bootstrap Image Preview
Actualité vie ouvrière
Accueil

Contre une Europe libérale

ECCO Caen

Pour voir ou imprimer le document en plein ecran

Equipe de chrétiens en classe ouvrière (ECCO Caen)        

 (membre de la fédération des Réseaux du Parvis)

Contre une Europe libérale

Pour une Europe sociale

 

Même si l'Europe actuelle ne correspond pas à l'attente des peuples qui ont pu s'exprimer (referendum de mai 2005 sur la constitution européenne), il est impensable d'envisager de se replier dans nos frontières. Dans quelques semaines nous allons voter pour élire des députés au Parlement européen pour 5 ans. C'est le résultat des élections européennes qui déterminera les choix des chefs d'état et de gouvernement pour proposer au parlement européen un candidat à la présidence de la commission européenne. Le candidat devra ensuite être approuvé par le Parlement européen à la majorité des membres qui le composent (soit 376 députés sur 751). En conséquence plus le taux de participation sera important, plus le rôle du Parlement sera important dans la politique européenne, en particulier, pour définir les directives.

 

Rappelons quelles sont ces institutions, définies par des traités :

Le Conseil Européen, constitué de tous les chefs d’états et de gouvernement

La Commission Européenne dont les membres sont proposés par les gouvernements et approuvés par le Parlement. Elle est à la source des lois et en contrôle le respect par les Etats.

Autres importantes commissions, au pouvoir indépendant des Etats : la Banque Centrale Européenne (BCE), la Cour de Justice de l’Union Européenne…

Le Conseil de l’Union Européenne, constitué des ministres compétents des différents Etats, amende et vote les lois européennes.

Le Parlement Européen amende et vote les lois européennes, sauf dans les domaines où le conseil décide à l’unanimité.

A ces institutions s’est ajoutée la Troïka constituée de représentants de la Commission Européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (le FMI).

 

La politique de l’Union Européenne est décidée par des institutions qui n’ont pas de fonctionnement démocratique, sauf le Parlement avec un pouvoir bien trop limité. Elle régit tous les aspects de la vie des citoyens européens, c'est dire son importance ! Le « lobbying » des entreprises multinationales auprès de la Commission européenne est souvent déterminant pour orienter les décisions à leur avantage ! Le 12 mars 2014, par exemple, il a été décidé que les activités d’exploration et d’extraction des hydrocarbures de schiste seront exemptées d’études d’impact environnemental sous la pression du lobby pétrolier, avec les conséquences que l'on peut imaginer !

 

Ce que beaucoup d'européens critiquent, ce n'est pas le projet d'une union européenne, mais son orientation libérale qui fait oublier les principes généreux de ses promoteurs !Alors que les politiques devraient favoriser l'harmonie entre les membres de l'Europe, elle les met au contraire en concurrence.

 

La politique actuelle est guidée par la rigueur budgétaire et par la mise en place d’un libéralisme outrancier, en appliquant à la lettre le principe de la « concurrence libre et non faussée » contenu dans le traité de Lisbonne. En conséquence, à terme l'objectif est la disparition des services publics. La classe ouvrière européenne (salariés, précaires, chômeurs) subit des plans d’austérité. Ceux qui sont mis en place par la troïka en Grèce, puis en Espagne et au Portugal, sont sévères et injustes. Les États membres sont engagés dans une course vers le moins disant social. Les effets de ce dumping se manifestent de plusieurs façons : le déplacement des usines vers les pays aux salaires nettement moins élevés ou présentant une fiscalité avantageuse, les détachements de main d’œuvre de ces pays vers la France en particulier. Dans chacun des états, la crise crée une opportunité pour renforcer une politique régressive des droits sociaux et exacerbe ce dumping, soutenu par le lobbying des entreprises. Les conséquences en sont un chômage très important dans de nombreux États et un niveau de vie qui diminue dangereusement pour beaucoup. En Europe, la pauvreté augmente. Et ceci est d’autant plus grave qu’aucun des problèmes fondamentaux sous-jacents à la crise de l'Euro n’a été résolu : les crises des banques, de la dette souveraine et de la compétitivité. Les causes de cette situation sont multiples, mais ce qui domine, c'est le manque de volonté pour trouver, ensemble, des solutions pour l'Europe. Chaque Etat voit d'abord ses propres intérêts : la solidarité entre les États membres baisse dangereusement ! Cette politique provoque les salariés à s'opposer entre eux quand l’entreprise où ils travaillent les licencient pour embaucher des salariés d'un pays européen plus pauvre avec des salaires, des conditions de travail et des lois du travail bien inférieures !

C'est dans cet horizon d'austérité que les mouvements anti-européens d'extrême-droite s'engouffrent pour distiller leurs idées racistes et xénophobes. C'est ce que fait le Front National chez nous. C'est un danger mortel pour la démocratie.

 

Notre choix de vote est important pour imposer des harmonisations qui empêchent les concurrences sociale, fiscale, salariale actuelles.

 

En ce moment aussi se négocie dans le plus grand secret un accord de libre échange transatlantique UE-Etats-Unis qui donnerait la prédominance du pouvoir aux multinationales sur les Etats. Il ne doit pas voir le jour.

La lutte contre les paradis fiscaux, l'aide aux pays membres pour réaliser la transition énergétique qui devient indispensable et qui est le grand chantier actuel, l'ouverture et la coopération avec les pays de la méditerranée, etc...devraient devenir les objectifs de l'Union.

 

Concernant la politique migratoire, l'UE ayant une frontière commune, nous estimons que les dépenses relatives à l'accueil et l'intégration des migrants et des demandeurs d'asile devraient être réparties proportionnellement entre les États membres. Le respect des droits de l'homme exige un traitement humain des migrants à leur arrivée. Quant aux ROMS, citoyens européens, ils doivent avoir les mêmes droits que tous les autres quels que soient les Etats où ils sont.

 

Par manque d’information, nous avons beaucoup de difficultés à comprendre ce qui se passe dans les différents États et les prises de positions de leurs gouvernements au Conseil Européen. A cela s’ajoute le fait que les députés au Parlement Européen ne font que peu de compte-rendus de mandat. Les élus et les médias en sont responsables. Ce sont des conditions qui atténuent le sentiment d’être européen. Et cela influe sur la motivation pour participer au vote. La construction de l'Europe doit redevenir notre affaire ! Nous ne pouvons pas tolérer que dans l’UE, l'un des continents les plus riches au monde, l’inquiétude pour vivre ou survivre soit le lot de tant de gens. Pour nous, le message évangélique s’adresse à tous. Il est un appel pressant pour remettre debout les femmes et les hommes de tous âges qui sont victimes de décisions prises au niveau des institutions européennes.

Pour ces élections, notre choix sera de repousser les listes d'extrême-droite et toutes celles qui acceptent une Europe libérale ; il ira vers celles qui s'engagent pour une société nettement plus juste et une solidarité efficace aussi bien entre les citoyens européens qu’entre les Etats.

 

Caen, le 12 mai 2014

Bernadette Biniakounou, Michel Carabeux, Marie Thérèse Colin, Colette Fourdeux, Michel Gigand, Michel Leconte, Michel Lefort, Pierre Leduc, Jean Marie Peynard, José Reis, Claude Simon.

 

Déjà publié
Elections 2017(Déclaration entre 2 tours ACO)
Nous mêler de ce qui nous regarde(Article ACO-P. Niobey)
Chrétiens ouvriers de gauche pour un partage des richesses (ECCO du secteur de Caen )
Rendez-vous à La Sorbonne(Les Editions de l'Atelier)
Chômage, précarité : halte aux idées reçues !(Les Editions de l'Atelier)
Enquête sur le travail(SNMO)
Jésus revient ? Non, il est toujours là !(ECCO du secteur de Caen)
Les prêtres-ouvriers après Vatican II(Contributions et témoignages autour de la relance de 1965)
Pour un code du travail protecteur ( ECCO du secteur de CAEN )
Plaque souvenir sur la tombe de Jean PERROT(18 mai 2016)
Loi travail contre les travailleurs()
Aux camarades...et autres membres...(Jean Landry)
Déclaration de l'ACO (Envoi de Bernard Glath )
Grève chez Lufthansa(Envoi de Claude Depoil)
Pour la Normandie, n'oublions pas de voter !()
L’ITF (International Transport worker’Federation) soutient les syndicats d’Air France (Envoi de C. Depoil )
Conflit Air France(Envoi de C. Depoil)
Campagne internationale pour le travail digne et un revenu de base universel (Envoi de B. Glath )
"Les marins au long cours, ouvriers silencieux de la mondialisation"(Roland Doriol)
Nous serons à la Fête de l'Humanité, et vous ?(Les Editions de l'Atelier)
sécularisation et désacralisation()
Et les migrants de l'Eglise catholique ? (Jacques Meurice )
A la UNE...Après le 11 janvier 2015...(La News-Clés du social)
Le vote obligatoire, seul remède à la crise démocratique ? Hélène Balazard(Les Editions de l'Atelier)
Geethani Peries, Sri Lankaise, présidente de la JOCI(Témoignage)
Appel du collectif Liberté, Egalité, Fraternité(Pour un avenir solidaire)
Le 49.3, suite logique d'une dérive (Editions de l'Atelier )
Paroles sensibles d'anciens salariés de Renault(Editions de l'Atelier)
Nuit solidaire pour le logement(Paris, Place de la république)
NOËL(Construire un monde plus juste et plus chaleureux )
Un curé sur les pétroliers(Bruno Léry)
Vie ouvrière - Partage du 15/11/2014(Retour des Régions)
Les travailleuses chrétiennes (Cahiers de l’Atelier N° Hors Série )
31 juillet 2014 commémoration (Denis Guiraud )
Libres propos : la classe ouvrière (Philippe Barbier )
L'écriture au quotidien(André L'Hénoret)
Petition Non Eurosatory ((Envoi de B. Massera) )
Contre une Europe libérale ( ECCO Caen )
La nuit aux Invalides (spectacle avril mai 2014 )
Les travailleurs chinois en France(Journée d'études le 12 juin 2014)
Prêtres-ouvriers aujourd'hui-Les Invisibles (La Rochelle du 27 juin au 21 septembre 2014 )
Métallos et dégraisseurs (Pièce de théâtre )
Le porte-à- porte militant et ses leçons (Pascal Percq - TC )
Au coeur de la simplicité humaine(Jean Deries)
N'oublions pas les municipales ! (Communiqué de presse ECCO Caen )
André Pinatel (film d'une vie )
Communiqué de presse(Envoi de Claude Depoil)
Jean-Pierre Bourget (Offre de souscription )
Aide aux Coréens(Envoi de Claude Depoil)
Congé de fin d'activité(Envoi de Claude Depoil)
Info-luttes (Envoi de Claude Depoil )
Economie sociale(Nadia Djabali)
Rencontre avec le monde du travail (Discours du pape François )
En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (Editions de l'Atelier )
La théologie du travail(Bernard Michollet)
Ceux qu'on appelle les ROMS, luttons contre les idées reçues(Communiqué de presse)
Refusons la misère et les préjugés(Editions de l'Atelier)
Religions-Spiritualités(Editions de l'Atelier)
Lettre à François Hollande (Secours catholique-Caritas France )
Lettre à Manuel Walls(Par un Français d'origine manouche)
Citroën par ceux qui l'ont fait(Un siècle de travail et de luttes)
La lutte des travailleurs sans-papiers(Une lutte des travailleurs)
Lettre ouverte d'Emmaüs aux élus de la République (Emmaüs France )
L'agriculture par ceux qui la font(Editions de l'Atelier)
Les Associations ont rencontré François Hollande(Georges Souriau)
Newsletter Atelier Rencontres Septembre 2013 (Editions de l'atelier )
Je veux dire mon indignation(Mgr Mouisse-Condat)
CHAMPS ! L'agriculture par ceux qui la font(Editions de l'Atelier)
Les Frères missionnaires des campagnes creusent leur sillon dans le bocage ornais(La Croix/15/07/2013)
Citroën par ceux qui l'ont fait (Offre-Souscription )
Jeunes en déshérence(Journal Le Monde)
La Mission ouvrière du diocèse de Cambrai (Eglise/Cambrai/2013/janvier )
Demandeurs d'asile : halte au racket d'état(Lettre ouverte au Président de la Répubique)
Trois lycéennes ressuscitent les ouvriers des barrages (Le Dauphiné libéré - 24 avril 2013 )
Congo Brazaville (Diocèse de Bordeaux )
Plan social (Antoine Brethomé )
Des ouvriers en manque de reconnaissance(Journal La Croix-06/07 avril 2013)
Semaines sociales de France (Thème 2013 : Métamorphoses du travail )
Une loi pour tous les citoyens (ECCO Secteur Caen - Equipe de chrétiens en classe ouvrière )
Quand les blattes... (Jean Fréoux )
Accroche-toi, tu n'as encore rien vu (Le Venezuela bolivarien en 2013 )
Combat de métallos (Jean Bellanger )
Le mariage pour tous (Textes )
Voeux (ACO-Mission de France-Pastorale des Migrants )
Florange (Edouard Martin écrit à François Hollande )
Chômage (Nouvelle hausse du chômage en novembre )
Droit de vote pour tous les résidents étrangers dès 2014 pour une République ouverte et fraternelle(Pétition - Action collective)
Dictionnaire biographique du monde ouvrier - mouvement social T8(De 1940 à Mai 68)
Que révèle la crise de Florange ? (... entretien au JD... )
Le service jésuite pour les réfugiés... (... alerte sur le droit des migrants... )
Florange Journal La Croix du 10/12/2012 (Les sous-traitants et les intérimaires.... )
Projet de loi de finances pour 2013 (Communiqué de presse )
Défendre l'humain dans toutes ses dimensions (Communiqué de presse - Equipe de chrétiens en classe ouvrière - Caen )
Manifestation ( Une centaine de personnes... )
Baisse importante du coût du travail en Espagne (Journal La Croix du 05/11/2012 )
Anti-Blanc / Verges (Réflexions sur l'expression )
Le front national a-t-il gagné la bataille du vocabulaire (Manifeste pour une droite... )
Illusions financières (Sortir de la crise financière par le haut c'est possible ! )
Numéro 87 (declaration intersyndicale - manifestation unitaire contre... )
Lettre au Premier Ministre (question du )
Suite au Synode sur la Nouvelle Evangélisation ( )
SNMO(Message de Noël 2012)
PSA(Premier volet du rapport SECAFI)
Journée internationale pour un travail décent(Vidéo)
Appel au diaconat(N'y a-t-il pas dans mon entourage quelqu'un qui pourrait être appelé ?)
PSA/AULNAY(La CGT mobilisée)
DOUX(3600 salariés et 800 fournisseurs concernés)
DOUX(Redressement judiciaire)
SEMAINES SOCIALES DE FRANCE (jeudi 20 septembre 2012 )
Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles (15 juillet 2012 Pierre Deruelle )
TC le 5 juillet 2012(des jours fériés pourquoi ?)
Dossier TC : des prêtres au milieu du monde (Leur mission )
Actualité France (La rupture conventionnelle vue par les salariés )
Les 60 ans de l'ACO (60 ans )
Le "vrai travail" de Gérard Filoche (Humeur électorale )
L'entre deux tours (la déclaration intesyndicale )
1ER MAI 2012(Histoire du 1er mai)
MEMOIRES D OUVRIERS (Biographie de Gilles PERRET et photos )
MEMOIRES D OUVRIERS (Echos du lointain )
MEMOIRES D OUVRIERS (Un film de Gilles PERRET )
URBI & ORBI > FRANCE (Journal La Croix 2012 03 05 )
IMMIGRATION(La longue file d'attente)
Ouvriers chrétiens et de gauche (Secteur de Caen )
Faut-il en finir avec les 35 heures ? (Divergences ? )
Entretien Mélenchon et le journal La Vie (La foi est une brûlure )
La lutte gagnante de Grace et Moustapha()
Economie - Explication... (Le coût du travail en France... - Diminuer le salaire pour.... )
INDIGNES (Le mouvement des indignés.... )
Au quotidien - Vie pratique (Quelques repères.... )
Intervention de Bernard Thibault,19 janvier 2012 (Colloque II "Le Front national démasqué..." )

Espace membre
Journal des PO