Mgr Georges GILSON
Archevêque
25/10/2013
TIBHIRINE...
Il me fallait retourner à Tibhirine en Algérie. Il me fallait aller m'arrêter devant les tombes des sept moines cisterciens. Le cimetière ne tient en terre que
les restes de leurs têtes massacrées un jour d'août 1996. Ils avaient été pris en otages par des terroristes islamistes au milieu de la nuit du 26 au 27 mars.
Sans nouvelles pendant toutes ces semaines, c'est au bord d'une route... Je connaissais l’ami Christian de Chergé, nous avions été séminaristes à l’Institut Catholique de Paris. Il était le prieur de ce monastère chrétien caché sur les contreforts des Atlas. Témoins d'une foi qui accueille et rassemble.
Engagés à vivre le dialogue avec les Croyants en Dieu, fils d'Abraham sous la lumière du Coran.
Le Journal La Croix avait pris l'initiative de proposer un voyage là-bas. Nous étions une centaine de français à avoir répondu à cet appel.
Anciens '' pieds noirs'', touristes, mais plus encore pèlerins à la rencontre d'une Eglise qui chante Dieu trois fois saint sur le haut lieu de Notre Dame d'Afrique.
Nous étions en terre d'Islam. Cependant c'est en nous retrouvant à Tibhirine que notre voyage a pris sens. Sans nostalgie... mais dans le silence d'une foi qui est illuminée par la fête de tous les Saints. Christian a laissé un testament spirituel d'une intense ouverture sacrée. Nous l'avons lu et médité. Il devenait notre credo. On pouvait être tenté de nous enfermer dans des analyses politiques ou nous laisser être envahis par les interrogations sur l'avenir des religions dans notre monde secoué et incertain. Le Monde arabe marche à tâtons. La France est traversée par des crises profondes, diverses : crise économique et financière qui fait douter de l'Europe, crise écologique où le respect de la nature est laissé pour compte devant les poussées des savoirs scientifiques et des puissances
d'argent, crise spirituelle et religieuse qui est le fruit malsain d'un perte du sens des choses et des êtres. Quel est ton Dieu ? Seul, croire sauve. Seuls les Croyants ouvrent l'avenir. Dieu veut que tout humain soit sauvé !
En ces jours où l'Eglise ose annoncer la Vie qui est éternelle, Christian nous invite à aller jusqu'au bout de son désir. Sa profession de Foi est évangile d'un Evangile incandescent. Le Coran était aussi son livre de méditation. Mais ce fut toujours au Nom du Père et du Fils et de l'Esprit. L'aube pascale éclairait sa marche. Cœur ouvert. Il s'accroche au Ciel. Il écrit son « A-Dieu envisagé ». Il se fait DON. Et en contemplant son assassin inconnu il exprime sa vision béatifique. A l'extrême. Je le cite : « Voici que je pourrai, s’il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l'islam, tels qu'il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruit de Sa Passion, investis par le don de l'esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance, jouant avec les différences ». Déclaration capitale donnée sans ambiguïté qui puise sa vérité dans le Concile Vatican II.
Je cite : « Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, NOUS DEVONS TENIR que l'Esprit-Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal » Gaudium et Spes n° 22.
Beaucoup d'entre vous iront sans doute au cimetière en ces jours de novembre, beaucoup d'entre vous portent la question de l'avenir d'un être cher, beaucoup... Pour nous tous, Tibhirine est comme un sacrement de Vie éternelle, le signe tangible de la vérité du Salut au-delà de la mort...
La Vie gagne... Magnificat !
Archevêque émérite de Sens-Auxerre et de la Mission de France
4 Cité du Sacré-Coeur
75018 PARIS – France
Tél. 33(0)1 42 59 37 53 – georges.gilson@dbmail.com