C'EST A LIRE : "A LA GAUCHE DU CHRIST
LES CHRETIENS DE GAUCHE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS" (Editions du Seuil – 2012)
"Réunis autour de Denis PELLETIER, historien, et de Jean-Louis SCHLEGEL, sociologue des religions, treize des meilleurs spécialistes de cette histoire ont contribué à l'ouvrage" (4ème de couverture)
Les 600 pages de ce gros ouvrage pourraient faire hésiter des lecteurs mais tous ces auteurs ont su écrire une langue très abordable, sans toutefois sacrifier la rigueur de leurs analyses. La période historique qu'ils ont scrutée est connue de la plupart des prêtres-ouvriers comme de celles et ceux qui ont été acteurs de la mission ouvrière pendant ces décennies.
Les auteurs ont su discerner les tendances et les enjeux de tensions et d'alliances nombreuses tant politiques que religieuses. Il faut noter que leurs regards englobent les chrétiens aussi bien protestants que catholiques, leurs engagements très variés et parfois contradictoires. Le mérite des auteurs est précisément d'inviter à comprendre comment se sont articulés de manière souvent étonnante ces deux lieux d'engagement militants autour de l'année 1962 choisie comme pivot de deux grandes périodes : 1944 à 1962 et 1962 à 1981.
Voir PJ