Bootstrap Image Preview
Actualité PO
Accueil

L'homosexualité : qu'en dit l'Eglise ?

Extrait du texte du conseil famille et société de la Conférence des évêques de France, septembre 2012

Pour voir ou imprimer le document en plein ecran

 

Textes d'Eglise

La différence des sexes est primordiale (2012)

L'Eglise entend la demande sincère des homosexuels qui veulent s'engager dans une relation durable. Mais cela ne permet pas de faire l'impasse sur la différence sexuelle

« La société, tout comme l’Église dans le domaine qui lui est propre, entend cette demande de la part des personnes homosexuelles et peut chercher une réponse. Tout en affirmant l’importance de l’altérité sexuelle et le fait que les partenaires homosexuels se différencient des couples hétérosexuels par l’impossibilité de procréer naturellement, nous pouvons estimer le désir d’un engagement à la fidélité d’une affection, d’un attachement sincère, du souci de l’autre et d’une solidarité qui dépasse la réduction de la relation homosexuelle à un simple engagement érotique. Mais cette estime ne permet pas de faire l’impasse sur les différences. La demande des personnes homosexuelles est symptomatique de la difficulté qu’éprouve notre société à vivre les différences dans l’égalité. Plutôt que de nier les différences en provoquant une déshumanisation des relations entre les sexes, notre société doit chercher à garantir l’égalité des personnes, tout en respectant les différences structurantes qui ont leur importance pour la vie personnelle et sociale. »

Extrait du texte du conseil Famille et société de la Conférence des évêques de France, septembre 2012.

 

Homosexualité : qu'en dit l'Eglise ?

Théologienne, soeur Véronique Margron est spécialiste des questions de morale sexuelle. Enseignante, elle fait aussi de l'accompagnement individuel. Elle présente la position de l'Eglise sur l’homosexualité.

 

La Bible n'est pas tendre avec l'homosexualité, et dans le Nouveau Testament saint Paul ne l'est pas davantage. Que faut-il en penser ?

En fait, la Bible parle peu de l'homosexualité. Le passage, bien connu, sur Sodome et Gomorrhe semble porter condamnation de la violence sexuelle, du viol et de la trahison de l'hospitalité plus que de l'homosexualité elle-même. Le Lévitique est plus explicite. Saint Paul également. Et ils sont très durs. La plupart des moralistes s'accordent néanmoins sur l'idée que c'est trop peu pour pouvoir en tirer une théorie. Cela nous oblige à déplacer la question qui dès lors, devient la suivante: comment la Bible parle-t-elle d'une manière générale, de la sexualité humaine, des relations érotiques et amoureuses, et en quoi cela interpelle-t-il l'homosexualité ?

 

Précisément, comment en parle-t-elle ?

Le message biblique repose sur la différenciation sexuelle et la place de la parole. Dieu créa l'homme et la femme. Ce n' est pas un hasard. Cette différenciation reconnue par la parole a quelque chose à voir avec la Révélation chrétienne. C'est dans la relation à l'autre sexe, toujours un peu mystérieux et inaccessible, que nous pressentons la différence de Dieu et sa proximité. C'est grâce à la différence des sexes que le don de la vie est rendu possible et à travers lui la transmission du nom de Dieu au fil des générations. Il y a là une réalité incontournable. Or, c'est une symbolique, le lien entre la parole, les différences des sexes et des générations, que les personnes homosexuelles ne peuvent, de fait, assumer. Dire cela n'est pas porter un jugement sur les personnes.

 

Que dit l'Eglise catholique aujourd'hui ?

L'Eglise ne condamne pas l'homosexualité en tant que telle. Elle connaît les découvertes opérées dans le domaine des sciences humaines. Elle sait que l'homosexualité n'est pas un choix volontaire de la personne, mais un état de fait, une donnée de la réalité psychosexuelle qui trouve sa source, de façon complexe, sans cause unique, dans la petite enfance. Le catéchisme de l'Église catholique distingue donc les "tendances" homosexuelles, qui sont involontaires et ne justifient ni mépris ni condamnation des personnes, des "actes" homosexuels jugés, eux, "désordonnés" car contraires à cette loi de différenciation.

 

N'est-ce pas irréaliste et même un peu "sadique" de demander à des personnes dont ce n'est pas le choix une continence absolue en matière sexuelle ?

Je ne vois pas comment le Magistère pourrait, aujourd'hui, dire autre chose puisqu'il ne reconnaît la légitimité des rapports sexuels que dans le cadre d'un mariage hétérosexuel indissoluble, ouvert sur la fécondité du couple par la procréation. Autant de conditions qui ne remplissent, évidemment pas, les personnes homosexuelles.

 

L'essentiel pour chacun, est d'essayer de comprendre en quoi ce que dit le Magistère, et au-delà la vie chrétienne, peut l'aider à vivre là où il en est pour être plus heureux. Car l'objectif final n'est ni de punir ni de contraindre, mais bien de permettre à chacun de guérir de la mésestime de soi, et d'entrer alors dans ce travail d'altérité et de bonne proximité, auquel nous sommes tous conviés.

 

Or, bien souvent, l'erreur est de croire qu'il suffirait à la personne homosexuelle d'une société tolérante et d'une vie de couple. L'expérience montre que les choses sont plus complexes. Par ailleurs, depuis l'exhortation apostolique Familiaris Consortio de Jean-Paul II, le Magistère reconnaît un principe de gradualité, de progressivité éthique en matière de sexualité. Ne tombons pas dans le piège du permis et du défendu. Grandir en humanité, pouvoir aimer dans une affectivité homosexuelle reste une démarche de liberté mais ne peut s'opérer sans respecter certains interdits fondateurs. Comme pour chacun d'entre nous.

 

C'est ce qui justifie l'hostilité de l'Eglise catholique, hier au Pacs, et aujourd'hui au mariage ou à l'adoption pour des couples homosexuels ?

Ce sont là des réalités différentes à ne pas confondre. On ne peut pas à la fois reprocher aux homosexuels une difficulté à se fixer sur une relation stable et instituée et leur contester le droit de bénéficier, précisément, d'une forme d'institution. Le Pacs est une aberration juridique. Mais il a le mérite de reconnaître, socialement, une forme de conjugalité homosexuelle distincte du mariage. Si l'Eglise dit non à l'un et à l'autre pour les homosexuels, c'est pour les raisons anthropologiques et symboliques évoquées plus haut.

 

Il serait dangereux de laisser croire qu'on peut se dispenser du principe fondateur de la distinction des sexes et des générations. Une relation homosexuelle, marquée par l'amour, si légitime et respectable soit-elle au niveau du vécu des personnes, ne peut pas avoir le même statut social qu'une relation hétérosexuelle. Prétendre le contraire, c'est laisser croire que nous aurions tout pouvoir sur le vivre ensemble, comme si aucune loi fondatrice ne nous précédait.

Véronique Margron

Véronique Margron fut doyenne de la Faculté de théologie à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) entre 2005et 2010. Elle est aujourd'hui professeur de théologie morale dans ce même établissement.Elle travaille plus particulièrement les questions liées à la vie affective et les grandes interrogations de nos sociétés : la bioéthique, la souffrance, la solitude.

Véronique Margron, religieuse dominicaine, professeur de théologie morale (UCO) auteur du livre " Fragiles existences" ( Bayard) Prix des Ecrivains croyants 2011 dans la série "Essai" ; novembre 2004

Extrait de "Orientations éducatives sur l'amour humain" (1983)

"Encourager la croissance de l'individu dans la maîtrise de soi".

"L’homosexualité, qui empêche la personne de parvenir à sa maturité sexuelle, autant du point de vue individuel qu’interpersonnel, est un problème qui doit être assumé par le sujet et par l’éducateur en toute objectivité. (…) La tâche de la famille et de l’éducateur sera de chercher avant tout à découvrir les facteurs qui poussent vers l’homosexualité (…) en tenant compte des éléments de jugement proposés par le magistère et en se servant de la contribution que peuvent offrir diverses disciplines. (…) Après avoir cherché et compris les causes, la famille et l’éducateur offriront leur soutien, en accueillant avec compréhension, en créant un climat de confiance, en encourageant l’émancipation de l’individu et sa croissance dans la maîtrise de soi, en suscitant un authentique effort moral vers la conversion à l’amour de Dieu et du prochain."

Congrégation pour l’éducation catholique, Orientations éducatives sur l’amour humain, 1983.

Extrait de Persona humana (1975)

"Les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés".

« Parmi les homosexuels qui sont définitivement tels par une sorte d’instinct inné ou de constitution pathologique jugée incurable (…), certains concluent que leur tendance est à tel point naturelle qu’elle doit être considérée comme justifiant, pour eux, des relations homosexuelles dans une sincère communion de vie et d’amour analogue au mariage en tant qu’ils se sentent incapables de supporter une vie solitaire. Certes, dans l’action pastorale, ces homosexuels doivent être accueillis avec compréhension (…). Leur culpabilité sera jugée avec prudence. Mais nulle méthode pastorale ne peut être employée qui, parce que ces actes seraient estimés conformes à la condition de ces personnes, leur accorderait une justification morale. Selon l’ordre moral (…), les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés et ils ne peuvent en aucun cas recevoir quelque approbation. »

Congrégation pour la doctrine de la foi, Déclaration sur certaines questions d’éthique sexuelle, Persona humana, 1975.

Sur la pastorale des personnes homosexuelles (1986)

Les homosexuels sont des personnes libres et responsables

Il faut fermement déplorer que les personnes homosexuelles aient été et soient encore l’objet d’expressions malveillantes et de gestes violents. Pareilles réactions méritent la condamnation des pasteurs de l’Église. (…) Quand on introduit une législation civile pour protéger un comportement auquel nul ne peut revendiquer un droit quelconque, ni l’Église ni la société dans son ensemble ne devraient s’étonner que d’autres opinions et pratiques déviantes gagnent également du terrain et que croissent les réactions irrationnelles et violentes. (…) On doit éviter la supposition que le comportement homosexuel est toujours et absolument compulsif, et dès lors irresponsable. Il faut reconnaître à ceux qui ont une tendance homosexuelle la liberté fondamentale qui caractérise la personne humaine et lui confère sa dignité particulière. En raison de cette liberté, l’effort humain, éclairé et soutenu par la grâce de Dieu, pourra leur permettre d’éviter l’activité homosexuelle.

Congrégation pour la doctrine de la foi, Lettre aux évêques sur la pastorale des personnes homosexuelles, 1986.

Textes d'Eglise

A propos du projet de Pacs (1998)

"Seule la relation hétérosexuelle peut être qualifiée de couple".

« Pour certains, l’objet principal des mesures envisagées est de fournir une reconnaissance sociale à la relation homosexuelle. Ils revendiquent un “mariage” pour les homosexuels, voire l’adoption d’enfants. Or il n’y a pas d’équivalence entre la relation de deux personnes du même sexe et celle formée par un homme et une femme. Seule cette dernière peut être qualifiée de couple, car elle implique la différence sexuelle, la dimension conjugale, la capacité d’exercer la paternité et la maternité. L’homosexualité ne peut pas, à l’évidence, représenter cet ensemble symbolique. (…) A-t-on suffisamment mesuré que la recherche à tout prix du semblable ou de l’identique est en soi une source d’exclusions ? La société ne peut pas se construire sur la recherche de la similitude (…) : il n’y a ici aucune discrimination, aucun rejet de qui que ce soit, mais une reconnaissance des conditions nécessaires à la vie en société. »

Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, À propos du projet de pacs, 1998.

La différence des sexes est primordiale (2012)

L'Eglise entend la demande sincère des homosexuels qui veulent s'engager dans une relation durable. Mais cela ne permet pas de faire l'impasse sur la différence sexuelle.

« La société, tout comme l’Église dans le domaine qui lui est propre, entend cette demande de la part des personnes homosexuelles et peut chercher une réponse. Tout en affirmant l’importance de l’altérité sexuelle et le fait que les partenaires homosexuels se différencient des couples hétérosexuels par l’impossibilité de procréer naturellement, nous pouvons estimer le désir d’un engagement à la fidélité d’une affection, d’un attachement sincère, du souci de l’autre et d’une solidarité qui dépasse la réduction de la relation homosexuelle à un simple engagement érotique. Mais cette estime ne permet pas de faire l’impasse sur les différences. La demande des personnes homosexuelles est symptomatique de la difficulté qu’éprouve notre société à vivre les différences dans l’égalité. Plutôt que de nier les différences en provoquant une déshumanisation des relations entre les sexes, notre société doit chercher à garantir l’égalité des personnes, tout en respectant les différences structurantes qui ont leur importance pour la vie personnelle et sociale. »

Extrait du texte du conseil Famille et société de la Conférence des évêques de France, septembre 2012.

 

Pièces jointes
    Déjà publié
    René DEJARDIN(Burbure)
    Perte d'autonomie et dignité humaine(PO Aquitaine)
    Des nouvelles de Pierre LAURENT(message de B. Masséra)
    Université d'été(Région Est)
    Témoignage audio d'un PO(Henri Brisfert)
    Lettre ouverte des membres de la rencontre internationale à Essen (Allemagne) (04 juin 2017 )
    Lettre ouverte aux évêques((PO))
    ECCO Caen Législatives(Communiqué de presse)
    PO 79/86 (Contribution au Synode 2017/2018 Diocèse de Poitiers)
    Contribution ''Ministère'' (PO Aquitaine )
    Contribution ENPO à la réflexion du SNMO (Peuple de Dieu/Ministères )
    Nous mêler de ce qui nous regarde(Article ACO-P. Niobey)
    Chrétiens ouvriers de gauche pour un partage des richesses(ECCO du secteur de Caen)
    Gérald FLORET AU MAITRON()
    Gérald FLORET au dictionnaire du Maitron ( )
    Table ronde sur le ministère des prêtres-ouvriers (RCF Bordeaux auditorium de la foi le 05/02/2017 )
    Les PO sur la toile (Pierre Niobey )
    Par-dessus les frontières ! (Claude Simon équipe PO Caen )
    Jésus revient ? Non, il est toujours là !(ECCO du secteur de Caen)
    Conférence de Guy Aurenche (18 mai 2016 à Montauban )
    Rencontre Internationale(Pentecôte 2017)
    L'accueil de l'étranger... Théologie(Gérard Thévenin)
    Expo PO à Bordeaux pour le 50ème anniversaire(Interview RCF Antoine Brethomé)
    Soligny Retraite d'hiver (Du samedi 11 février au vendredi 17 février 2017 )
    Les prêtres-ouvriers après Vatican II(Contributions et témoignages autour de la relance de 1965)
    Plaque souvenir sur la tombe de Jean PERROT(18 mai 2016)
    Hellemmes(Rapport d'activités 2014-2016)
    La main qui rêve (Galerie SAGA, Hellemmes )
    Lettre aux députés et sénateurs du Calvados(ECCO du secteur de CAEN)
    Les Amis du 118 - Hellemmes (Yveline Redliche )
    Le dogme(Jacques Meurice)
    Un APPEL(Christian Herwartz)
    Abattre le mur... (Journal LA VIE )
    Message ... 50ème(Jean Landry)
    Un monde immonde engendre des actes immondes - Saïd Bouamama (Envoi de Bernard Glath )
    Articles parus dans la presse du Tarn-et-Garonne (Envoi de Jean Saltarel )
    L'usine théâtre du pouvoir (Rectificatif )
    LIVRE (L'usine théâtre du pouvoir )
    PO 50 ans Colloque(Celebration du 50eme anniversaire)
    La libre circulation n'est pas une utopie (télérama 23/11/2015 )
    "Les marins au long cours, ouvriers silencieux de la mondialisation"(Roland Doriol)
    Bâtisseurs aujourd'hui..........Pentecôte 2015 (Envoi de Bernard Glath )
    Déclaration du Conseil permanent de l'épiscopat (17 juin 2015 )
    La famille dans une société laïque()
    A Calais, un "Sangatte à ciel ouvert" se reconstitue(La Croix 01/04/2015)
    PO - Dans un peuple en marche(Bernard Glath)
    Le 118 à Hellemmes (carte de soutien )
    Santé des étrangers : une discrimination de plus (FNARS )
    Rencontre internationale, 2015, Barcelone (Documents de préparation )
    A Gauche toute ! (Atelier Politique )
    Nuit solidaire pour le logement(Paris, Place de la république)
    Aux périphéries de nos villes (Cef )
    François Yverneau(Départ pour le 93)
    "L'Amour qui meut le soleil et les autres étoiles"(Odile MARECHAL)
    Jésuites et ouvriers (Noël Barré )
    Le 118 à Hellemmes(Inauguration)
    Visages de prêtres (Paul Lamarche )
    Lettre de PO de pays européens (RI 2014 à Turin )
    A mes frères prêtres (Denis Guiraud PO Tarnais )
    Pélerinage à Avranches(Pax Christi)
    A propos du mot "ouvrier" (Bernadette Liger )
    Libres propos : la classe ouvrière (Philippe Barbier )
    L'écriture au quotidien(André L'Hénoret)
    Protection de la Planète (Bernard Glath )
    La Dépêche du Midi - Montauban (2014/05/12 )
    Prêtres-ouvriers aujourd'hui-Les Invisibles (La Rochelle du 27 juin au 21 septembre 2014 )
    Communiqué de presse suite aux annonces de Valls (Envoi de Bernard massera )
    Mission de France (Flash info Ile de France - avril 2014 )
    Le Pape s'entretient avec une radio d'un bidonville argentin (Défense des prêtres-ouvriers )
    Perret Michel (Décédé le 27/02/2014 )
    Tibhirine (Mgr Georges Gilson, Archevêque )
    Nouvelles - Fils de la Charité(Février 2014)
    PO Midi-Pyrénées(Contribution à l'atelier "Mission ouvrière")
    J'ai du prix aux yeux de Dieu(Réseau Chrétien-Immigrés)
    L'Europe face aux Défis de la paix au Moyen Orient(Appel à l'Europe)
    Reconstruisons ensemble note pays (Evêques Centrafrique )
    PO région est(Tour d'horizon fin 2013)
    Jean-Pierre Bourget (Offre de souscription )
    Message du pape François("La fraternité, fondement et route pour la Paix")
    Les élections municipales : une chance pour le bien commun(Evêques de France)
    Réflexion sur la répartition des richesses(Bernard Glath)
    Le Grand marché transatlantique... (envoi de B. Masséra )
    Résistance(Collectif de Soutien aux Sans-Papiers d'Etampes)
    Nous sommes tous des étrangers(Ami de la Nature)
    Riche (03 octobre 2013 )
    Edito courrier octobre 2013(Edito complet)
    Colloque Helder Camara (Couvent de la Tourette )
    Les travailleurs dans papiers- Les enjeux actuels (R. Chauveau-Cahiers...1997-2006 )
    "Prêtres-ouvriers célibataires ou mariés, même ministère"(Pentecôte 2012)
    La double tâche des PO(Paul Fromy)
    Lumen Fidei(Envoi de Denis Guiraud)
    Lettre à nos évêques de France au sujet de Pascal Vesin (CA de la C.C.B.F. )
    Yvon Tibbal fête son Jubilé(21 juillet 2013)
    Les Frères missionnaires des campagnes creusent leur sillon dans le bocage ornais(La Croix/15/07/2013)
    Newsletter Atelier Religion( Lectures d’été …)
    Lettre au Pape(Au sujet de Pascal Vesin )
    Citroën par ceux qui l'ont fait(Offre-Souscription)
    Lumen Fidei(1ère encyclique du Pape François)
    Se laisser simplifier et déposséder(Francis Gayral)
    Postures chrétiennes face à la finance(CEF-Justice et Paix)
    Lettre aux évêques de France (Au sujet de Pascal Vesin )
    Quelques photos de la région Nord (Envoi de Lucien Vivant )
    C'est à lire ( "A la gauche du Christ, les PO oubliés ?" )
    Interview de Georges Souriau(Radio Gâtines)
    Roosevelt réveille l'Assemblée (Envoi de Bernard Glath )
    Le Pape François(Hanz Küng - Journal Le Monde)
    Transition énergétique et sortie du nucléaire (Documents transmis par Bernard Glath )
    Madeleine Delbrêl une mystique en terre ouvrière (Ma ville est un songe )
    L'audace missionnaire (Cardinal Suhard-La Croix-12/01/2012 )
    PO de l'Isère(Journée d'approfondissement sur le vieillissement)
    Cercle de silence (Etampes 91 )
    Compagnons en humanité pour vivre l'espérance(Claude Depoil-Revue "Prêtres diocésains")
    Le concile Vatican II selon le Cardinal Liénart (Conférence : couvent des Dominicains de Lille )
    Paul, Jean-Pierre, Cyrille (La Dépêche_2013_04_01 )
    La pensée sociale de l'Eglise racontée à ceux qui n'en savent rien (C. Pian- Ed.Atelier )
    Prêtres-ouvriers mariés ou célibataires, même ministère (Pentecôte 2012, région Est )
    Visite POAP-1 (Textes de réflexion en vue d'un partage)
    Pacte des catacombes (courrier PO janvier 2013 )
    Lettre de Jean Saltarel à Bernard Ginoux Evêque de Montauban (Jean Saltarel )
    La maladie d'Alzheimer (Session à Grenoble )
    Lettre de Pierre Niobey à Stanislas Lalanne Evêque de Coutances et Avranches (P.Niobey )
    Mariage pour tous : Le combat perdu de l'Eglise (Danièle Hervieu-Leger )
    Le mariage pour tous (Denis Guiraud )
    L'adoption est la bonne nouvelle de l'Evangile (Michel Serres )
    Trop c'est trop ( Heichelbech Georges )
    Etienne Cambis (Prêtre de la Mission de France )
    Gérald Floret (Photos envoyées par A. CERUTTI )
    Gérald Floret (Article journal Librinfo 74 )
    Gérald Floret (Région Ain-Savoie-Isère )
    Aloyse (Son livre à l'aube de 2013 )
    Gaël Giraud l'un des économistes les plus novateurs (Illusion financière )
    La Mission de France (Lundi 17 décembre 2012 )
    Les catholiques et les migrations (... histoire, actualité, perspectives... )
    Histoire du champagne (Champagne à boire et à penser )
    Les chrétiens et la globalisation (Vatican II, une boussole pour la mondialisation et la nouvelle évangélisation )
    Des prêtres au service du culte spirituel (Yves Patenôtre, Lettre aux Communautés, Revue de la Communauté Mission de France,"Pour un sacerdoce hors les murs" )
    Où sont les défenseurs de la vie ?(Armand Veilleux, 19 novembre 2012)
    Génocide palestinien(Armand Veilleux, ocso, Abbé de Scourmont, 30 juin 2006)
    Retraite PO 2013 (Intervenant : A. ROUET ancien archevêque de Poitiers )
    Dossier du CEF sur l'homosexualité et le mariage ( )
    Mariage pour tous (Références du journal LA VIE )
    Le courage d'une pensée alternative (Lucetta Scaraffia 10 novembre 2012 )
    L'homosexualité : qu'en dit l'Eglise ? (Extrait du texte du conseil famille et société de la Conférence des évêques de France, septembre 2012 )
    D'où parlent-ils ? (Jacques Fraissignes) (La filiation de Jésus demeure symbolique )
    Lettre au premier ministre (G Aurenche-C Deltombe-Madignier PY-Peugeot P-Soulage F )
    RI 2013 (Message de Fritz)
    Note abrégée du secrétariat (rencontre des 13 et 14 octobre 2012 )
    Paul Maire (Recension de Jean RIGAL à propos du dernier livre de P. MAIRE )
    Servir l'Evangile selon J.P. Margier (Servir l'Evangile à la manière des Prêtres-Ouvriers )
    courrier PO(information)
    Des nouvelles de Michel Racaud (Pierre Fonteneau a écrit..... )
    Chavagnes en Paillers (retraite PO juillet 2012 )
    Retraite d'hiver (Inscription )
    Clef usb de la Rencontre nationale de pentecôte 2012(en consultation ou chargement)
    Retraite d'hiver (formulaire d'inscription )
    Portraits de P.O.(par Nicolas (Saint-Nazaire))
    Questionnaire (statistiques po )
    Colloque de la Petite Université d'Automne (La révélation : est-ce audible ? )
    Actualité du ministère des prêtres-ouvriers (Texte de Mgr Albert ROUET )
    Prêtres-ouvriers pour la Rencontre Nationale de Pentecôte 2012 (Compagnons en humanité pour vivre l'espérance )
    En route vers Pentecôte 2012 (Rencontre nationale des prêtres ouvriers
    Compagnons en humanité pour vivre l'Espérance )

    Week end des POAP février 2012 (Compte rendu )