Les P.O. sur la toile
Christophe, un jeune trentenaire de mon quartier, a découvert, un peu par hasard, le C.D. « Les prêtres-ouvriers » que l’Equipe Nationale a sorti en 2000, dans le but de valoriser les P.O. poètes et artistes et de chanter ce qui nous fait vivre.
Quelques chansons ont trouvé un écho en lui et il s’est mis à les interpréter à la guitare. Alors qu’il était dans une période de galère et de chômage il y a deux ans, il s’est mis en tête d’en faire une illustration vivante de quelques-unes, sous le couvert de l’Association qu’il a créée « Manche Festivités ». Ainsi, en allant sur youtube ou dailymotion, et en tapant « prêtres-ouvriers », on peut découvrir beaucoup de documents que j’ignorais : des vidéos, des films, des témoignages, et aussi quatre chansons qu’il a mises en vidéo : « Notre vie fraternelle », « Les prêtres-ouvriers », « Le ciel était rouge », et « Psaume pour notre temps ». Plusieurs P.O. se reconnaîtront, soit pour leurs textes, soit pour leurs musiques, soit les deux, dans cette belle aventure qu’ils ont construite.
Ce C.D. est probablement épuisé aujourd’hui. Les Ateliers du Fresne, qui l’ont réalisé, ont disparu. Cette initiative permet de faire venir dans le grand public des chansons qui gardent toute leur actualité, et, ainsi, de porter témoignage du sens de nos vies et de nos ministères, de leur double enracinement en terre ouvrière et dans la Foi en Christ. Mais aussi, avec youtube et dailymotion, ces chansons, revisitées par le regard de Christophe, permettent de retrouver une seconde vie.
Christophe a repris un travail depuis un an. Il est embauché comme adulte relais dans une association du quartier. Cela ne l’empêcherait pas d’être disponible pour continuer éventuellement ce travail (bénévole, bien sûr !) si on lui proposait. Voici ses coordonnées si vous pensez que c’est une bonne initiative et si vous souhaitez l’encourager : lecouvey.christophe@neuf.fr .
Pierre Niobey
Voir PJ