« Bâtisseurs Aujourd’hui, au souffle de l’Esprit Saint »
- Pentecôte 2015 –
LA DECLARATION COMMUNE des Mouvements d’Eglise, Communautés Nouvelles,
Groupes du Renouveau Charismatique et Associations de Fidèles organisateurs de la rencontre
"Je vous demande d’être révolutionnaires ! Ayez le courage d’aller à contre-courant ! Et ayez aussi le courage d’être heureux !" Ce sont les mots que le Pape François adressait aux volontaires des Journées Mondiales de la Jeunesse, l’année dernière à Rio !
Et ces mots résonnent aujourd’hui à Strasbourg, aux pieds de la Cathédrale, où nous nous retrouvons pour fêter et célébrer le millénaire des fondations de cette Grande Dame !
Nous, ce sont tous nos mouvements et communautés qui jour après jour permettent à chacun et chacune de trouver sa place et de cheminer à la suite de Jésus. Que nous soyons mouvement d’enfants et de jeunes, mouvement d’accueil des personnes en détresse, mouvement de retraités, d’ouvriers, de cadres, ou groupe de prière et de partage, nous sommes tous l’Eglise d’aujourd’hui !
Une Eglise aux mille visages, aux mille couleurs, où chacun, au-delà de sa différence, de sa diversité, a sa place et peut faire fructifier ses talents.
Nous croyons que toute personne est aimée de Dieu, possède une valeur unique et sacrée.
Accueillir l’autre, quels que soient ses capacités et ses limites, ses handicaps ou ses fragilités, c’est s’enrichir de sa présence !
Accueillir l’autre tel qu’il est, être à l’écoute, porter attention aux plus petits et aux plus pauvres, partager, échanger, rendre service, permettre à d’autres de grandir, d’évoluer, de prendre leur place dans le monde et dans la société, de s’engager dans une démarche de libération de l’esclavage prostitutionnel, de plaider pour des relations femmes/hommes plus égalitaires dans la société et dans les instances décisionnelles de l’Eglise, de prendre soin de notre environnement, de notre Planète .... Voilà les valeurs qui nous animent !
Nous voulons dans nos mouvements et communautés être des chrétiens engagés dans l’Eglise et dans le monde en osant sortir de nos cadres, de nos habitudes et de nos certitudes pour être bâtisseurs d’un monde plus ouvert, plus juste et plus fraternel ! Nous accueillons l’appel de notre monde qui a soif de solidarité, de tolérance et de paix, dans le respect des cultures et des religions. Nous sommes toujours prêts à aller de l’avant, à découvrir, à nous exprimer, à créer, à aimer et à être aimés. Il y a un espace à investir pour rêver le monde, le projeter et agir.
Notre rassemblement aujourd’hui est une preuve que le message du Christ touche des gens très différents.
Aujourd’hui, rassemblés au pied de cette Cathédrale, nous sommes fiers et heureux de montrer ce visage de l’Eglise ! Notre cœur n’est-il pas brûlant en nous, comme celui des deux disciples d’Emmaüs ? Dieu est là, Il se révèle à nous, sa Parole est vivante aujourd’hui. Dieu nous aime ; par nos prières et louanges, nous lui partageons notre Amour.
Osons le «vivre ensemble » avec un regard bienveillant.
Osons fonder notre vie sur Jésus, le connaître pour mieux l’aimer et le suivre.
L'Esprit Saint souffle sur notre Eglise et sur le monde : osons témoigner de ce qui nous habite !
Soyons des témoins joyeux du Christ, soyons des hommes et des femmes d’Espérance !
Tous, nous avons la capacité et les moyens de bâtir ce monde nouveau. Il est en nous !