Le communiqué ECCO du secteur de Caen
(Equipe de chrétiens en classe ouvrière, membre de la fédération des réseaux du Parvis)
Lettre ouverte à Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux
Contribution à la préparation du synode sur la famille
La famille dans une société laïque
Ces dernières années ont été marquées dans notre pays par de nombreux débats sur tout ce qui touche à la famille aujourd'hui. Nous avons fait partie des citoyens français d'appartenance chrétienne qui étaient favorables à l'évolution de la législation, permettant de donner des droits en ce domaine à chaque citoyen.
A l'échelle internationale les chrétiens débattent aussi de la famille dans le cadre d'un synode qui doit aboutir à un document final à l'automne prochain.
Nous espérons qu'il sera tenu compte des évolutions reconnues de tous ainsi que de l'universalité des droits de l'homme.
L'égalité entre les femmes et les hommes, certes loin d'être acquise partout, est un principe que seules les religions, et certains pays à constitution religieuse, refusent de mettre en oeuvre. Il est grand temps de reconnaître cet objectif fondamental pour plus de justice et de paix dans le monde.
Les configurations de la famille varient selon les époques et les régions du monde ; c'est une notion plurielle et relative. Il ne faudrait pas que continue à être privilégié le modèle occidental de la famille.
L'homosexualité est reconnue comme un fait, minoritaire certes, mais qui ne résulte ni d'une maladie ni d'un choix pervers. L'amour entre deux hommes ou deux femmes peut être aussi beau, sincère et épanouissant que celui d'un homme et d'une femme. Cette réalité qui existe déjà chez les chrétiens doit aussi être reconnue.
La nécessaire attention à l'avenir de notre planète implique non une multiplication mais une régulation des naissances, donc la mise en oeuvre de moyens contraceptifs efficaces donnant aux familles la responsabilité et la maîtrise de leur destin. Ce serait aberrant de ne pas reconnaître cette évolution indispensable.
Chrétiens en classe ouvrière, nous sommes convaincus que l'Evangile implique de reconnaître et de célébrer tout ce qui, chez les femmes et les hommes d'aujourd'hui, est recherche et construction d'un monde d'amour et de tendresse.
Caen, le 6 mai 2015
Bernadette Biniakounou, Michel Carabeux, Marie Thérèse Colin, Colette Fourdeux, Michel Gigand, Michel Leconte, Michel Lefort, Pierre Leduc, Jean Marie Peynard, José Reis, Claude Simon.