A MES FRERES PRETRES AVANT L’ETE
A LA SUITE DE MON LIVRE
Jaurès ne fait pas partie des saints que notre Eglise considère comme tels, certes ! mais n’est-il pas un prophète pour notre temps, comme Jean-Baptiste l’a été pour le sien ?
Jean-Baptiste s’adresse aux grands prêtres, aux scribes et aux pharisiens pour les sortir de leur dogmatisme, de leur légalisme, d’un culte centré sur leurs cérémonies, leurs coutumes, incapables de s’ouvrir aux autres et de pratiquer dans leur vie la moindre parcelle d’humanité, de fraternité...
N’est-ce pas ce que Jaurès déplorait en critiquant les mêmes défauts dans l’Eglise de son temps ? Il est éclairant de relire ce qu’il écrivait à propos de l’encyclique « Rerum Novarum » et de Léon XIII... d’Albert de Mun... de Pie X et du « Syllabus »... de Loisy... et tant d’autres textes qui touchent à l’essence même du christianisme.
N’est-ce pas à cette conversion que notre frère François, successeur de Pierre, nous appelle en nous demandant de sortir, de s’ouvrir aux autres, d’abandonner des idées et des pratiques qui ne correspondent plus à notre temps ?
Et Jean-Baptiste reçoit les publicains et les pécheurs qui lui demandent « que nous faut-il faire ? » ; Jean leur répond, leur indique le chemin, leur propose le baptême de pénitence comme nouveau départ vers une vie donnée à Dieu et à leurs frères.
N’est-ce pas ce que Jaurès prêchait et promouvait en ouvrant des chemins nouveaux pour les hommes de son temps : la libération de la soumission des travailleurs au système capitaliste, de la soumission politique aux gouvernants, de la soumission à la pensée unique, qu’elle vienne de l’Eglise ou de l’Etat, pour un monde de liberté, de justice, de fraternité universelle, de paix intérieure et internationale, conduisant vers ce monde co-divin où aucune parcelle d’humanité ne serait perdue.
N’est-ce pas sur ce chemin d’une Eglise qui se mouille, qui se salit, qui s’engage avec tous les petits, les faibles, les exclus, les rejetés que nous invite à marcher notre cher pape François ? pour notre plus grande joie et pour la plus grande gloire de Dieu !
De tout cœur avec vous ! Bonnes vacances...
Fraternellement