Cyrille MOY-GABARRET nous fait part du WE vécu avec les copains
Article pour le courrier PO
Les 04 et 05 Février 2012 pendant un WE bien enneigé une petite vingtaine de Prêtres Ouvriers encore en Activité Professionnelle (POAP) se sont retrouvés chez les Fils de la Charité à ISSY LES MOULINEAUX.
Nous avons profité de ces deux jours pour travailler sur la Rencontre Nationale des PO qui se tiendra à Lourdes pour le WE de Pentecôte 2012. Mais cette question ne nous a pas occupés tout le WE. Car nous avons profité de cette rencontre pour réfléchir ensemble à quelques questions :
Qu’est-ce qui fait sens et valeur d’une présence d’Eglise dans le monde du travail en temps de crise ?
Cette question nous a permis de débattre sur la pertinence de notre ministère à la fois dans le monde et dans l’Eglise. L’un de nous a avancé l’idée que notre ministère est prophétique à deux titres. Tout d’abord il l’est pour le monde où l’Esprit nous a envoyés. Mais il est tout aussi prophétique pour notre Eglise aujourd’hui. Nous manifestons en son sein la diversité des enfants de Dieu. Le petit nombre de PO que nous sommes manifeste à l’Eglise la nécessité de s’ouvrir à la différence et aux minorités. Ce ministère est prophétique car il rend présent sacramentellement Dieu présent au monde. Le prêtre en activité au 21ème siècle en étant dans le monde, salarié parmi les salariés, donne au monde une autre image du sacré. Loin d’écraser l’homme, il manifeste de manière tangible un Dieu qui va à la rencontre des gens de ce temps. Ce ministère manifeste que le sacré n’est pas seulement dans les églises, mais il doit être aussi dans notre société, il doit être en l’homme. L’homme est sacré car il fait à l’image de Dieu.
Et notre travail de PO est d’essayer, de manière bien modeste, de faire advenir Dieu dans notre monde. Spécialement dans les classes laborieuses. Celle que l’image traditionnelle de l’Eglise a du mal à toucher. En rendant la personne du prêtre accessible de tous, nous donnons une autre image de l’Eglise entière.
Ce que je viens d’écrire n’est qu’une partie de ce que je retiens de ce WE. En partageant sur les joies et les difficultés de notre ministère, nous nous sommes rendus compte de la nécessité d’annoncer la Parole de Dieu au monde. Car nous sommes témoins de grandes souffrances au travail dues a des problèmes professionnels, mais dues aussi à des choix personnels de nos copains qu’il est urgent d’éclairer de la Lumière, de la Parole de Dieu.
L’apport théologique du samedi après-midi d’Eric GEBHARDT sur le mémoire qu’il a fait sur la théologie du travail était remarquable. Cet enseignement d’Eric a fait l’unanimité des participants. Il était question de mettre son intervention sur le site des PO. J’invite de manière forte les lecteurs à se rendre sur le nouveau site PO mis en service de manière officielle le 04/02/2011.
Cyrille MOY-GABARRET
PO à Tarbes