Et là… Michel se dévoile
(C’est en 1987 qu’il a exprimé ces convictions)
-
Ma première passion, ce n'est pas la militance, c'est Jésus-Christ. [...] Là où les copains nous attendent, c'est au niveau de ce qu'on essaie de construire d'amitié et de fraternité. Ils ont repéré que ce qui motive notre existence, ce qui fait qu'on vit depuis des années comme on vit, c'est qu'on n'accepte pas le sort de l'homme comme il est et qu'on veut un monde plus humain, fraternel, vivable, une planète pour tous. Quand ils ont compris qu'on était motivé par ça, ils cherchent à savoir sur quelle amitié, sur quel amour, sur quelle expérience humaine nous nous appuyons pour fonctionner si fort comme ça.
Je trouve cela magnifique quand je perçois chez des gens que telle est leur interrogation, parce qu'on est immédiatement avec Jésus qui se pointe à l'horizon. Je n'ai pas autre chose à dire que mon meilleur ami, c'est Jésus. C'est là qu'est ma source. Et, quoi qu'il en soit de l'intimité que je puisse avoir avec mes meilleurs amis, c'est sans commune mesure avec le type d'intimité que je peux avoir avec Jésus. [...] Les gens sentent que pour être porteurs d'une soif d'humanité comme la nôtre, il faut avoir une expérience de cet ordre-là. Ils savent bien entendre que dans ce que nous pouvons dire, ça ne vient pas de n'importe où.
Dans notre identité, il y a cette expérience d'une amitié étonnante, d'un compagnonnage étonnant : Jésus fait partie de mes fréquentations et je vis avec".
Michel Perret PO
118 rue Jean Bart
59 260 Hellemmes
Extrait du Livre :
Dominicains ouvriers d’Hellemmes
de François Leprieur