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Lettre de Pierre Niobey à Stanislas Lalanne Evêque de Coutances et Avranches

P.Niobey

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Pierre Niobey

36 avenue de Bremerhaven apt.5

50100. CHERBOURG OCTEVILLE

 

Cherbourg, le 18 janvier 2013

Père Stanislas Lalanne

Evêque de Coutances et Avranches

Cher Stanislas,

 

Pour différentes raisons, j’ai longtemps hésité à m’engager sur la question du mariage pour tous. Essentiellement, parce que cette question me parait marginale par rapport aux grandes interrogations auxquelles nous sommes confrontés, comme la faim ou la paix dans le monde, l’accueil des étrangers, ou plus près de nous les graves difficultés des CMN ou la fermeture de Socoval…. Mais aussi parce que cette question sociétale me semble correspondre à une évolution de la société et de la famille qui ne remet nullement en cause, me semble-t-il, les fondements de la société, comme je l’ai entendu ici ou là. La politique du Medef qui précarise à outrance les salariés, les jette à la rue pour augmenter les profits et les réduit à la misère, comme je le vois dans mon quartier et au secours populaire, remet certainement davantage en cause les fondements de la société que cette disposition visant à donner les mêmes droits à tous ceux et celles qui vivent un amour. On aimerait entendre, avec autant de force, les plus hauts responsables de l’Eglise retrouver collectivement le chemin des prophètes pour dénoncer ces pratiques inhumaines et scandaleuses.

Mais lorsque j’ai vu comment l’Eglise de France, avec en tête la plupart de ses plus hauts responsables, prenait la tête d’une véritable croisade, aidée en cela par les forces de droite et d’extrême-droite (qui profitent de l’occasion pour se refaire une virginité), je me suis dit qu’il n’était pas possible de laisser croire que cette voix était l’unique voix des chrétiens. J’ai pensé que nos responsables ne marchaient pas droit selon l’Evangile. J’ai décidé de participer à la manifestation de ce samedi 19 janvier à l’appel d’une dizaine d’organisations pour le mariage pour tous.

Et pourtant, je ne crois pas que c’est à coups de slogans et d’invectives que l’on peut se comprendre. Le débat serein que nous pouvions attendre n’aura probablement plus lieu, et c’est bien dommage, car c’est toujours un enrichissement mutuel entre personnes qui ne partagent pas les mêmes points de vue. Lorsque j’ai vu la manière dont la Cardinal 23 invitait, le 15 août, l’Eglise de France à se situer, je me suis dit que ce n’était pas la meilleure manière d’ouvrir le débat. Et depuis, les responsables de l’Eglise ont décidé d’engager les forces dans la bataille, se rangeant aux côtés des forces réactionnaires de notre pays. Quel dommage d’avoir manqué ce rendez-vous où nous aurions pu « entrer en conversation » avec le monde (pour reprendre une expression qui vous chère) et témoigner sereinement des valeurs qui habitent les chrétiens.

Si je vous dis tout cela, c’est parce que, comme beaucoup de chrétiens que je côtoie, je souffre de voir mon Eglise incapable d’entrer en dialogue pour comprendre l’homme d’aujourd’hui, prisonnière de dogmes séculaires qui la paralysent. C’est le dynamisme du Concile qui m’a porté pour devenir prêtre, et aujourd’hui, je ne reconnais plus mon Eglise. Comme beaucoup de prêtres-ouvriers et de militants ouvriers chrétiens, je m’y sens de plus en plus en étranger. J’aime à relire ces textes du Concile qui m’ont forgé, en particulier les premiers chapitres de la Constitution sur l’Eglise où il est écrit que la solidarité, le respect et l’amour de l’Eglise pour l’ensemble de la famille humaine se fonde sur le dialogue qu’elle veut entretenir avec le monde sur tous les problèmes qui concernent l’homme dans son unité et sa totalité. En cette année du cinquantenaire, les grands textes sur « l’Eglise », sur « l’activité missionnaire » et sur « l’Eglise dans le monde de ce temps » demeurent pour moi une boussole sûre où je retrouve la fraîcheur et la jeunesse de l’Evangile. Ils me guident sur le chemin des hommes pour chercher à y être le témoin d’un Dieu qui aime passionnément l’humanité, et particulièrement les petits de ce monde.

Je souffre encore plus profondément à cause du fossé que je vois se creuser entre l’Eglise et les personnes que je côtoie. Parce que, publiquement, l’Eglise se range, une fois de plus, du côté de ceux qui s’opposent aux évolutions de la société, comme elle l’a fait pour l’école, la loi Weil, le pacs… etc… Avec beaucoup de mes compagnons de route, hommes et femmes de différents horizons, nous avons en commun de partager la même foi en l’homme. Mais la quasi-totalité d’entre eux ne partage pas la Foi chrétienne. La pierre d’achoppement en est toujours l’Eglise, sa volonté d’imposer ses vues sur des domaines qu’elle se croit encore réservés, son incapacité à dialoguer, sa collusion avec la droite et les puissants de ce monde, etc…, etc… Je le ressens fortement : comme l’écart se creuse entre riches et pauvres, le fossé se creuse entre les croyants en l’homme et l’Eglise… alors que tout le combat de Jésus est un humanisme mené à son terme.

Comme vous le savez, à la Libération, l’Eglise de France a pris conscience de la déchristianisation du pays et en particulier de la classe ouvrière, et cette prise de conscience s’est exprimée par la voix du cardinal Suhard, il y a 65 ans : « Il y a un mur qui sépare l’Eglise de la masse. Ce mur, il faut l’abattre à tout prix, pour rendre au Christ les foules qui l’ont perdu ». C’est dans cette dynamique que nous avons été envoyés comme prêtres-ouvriers. Je constate avec tristesse que, ces vingt dernières années, plusieurs comportements de l’Eglise, à-travers son institution,, au plan national et international, ont contribué à redonner consistance à ce mur, en se situant aux antipodes d’un comportement évangélique.

Cette souffrance que je vous exprime –parce que j’aime l’Eglise- n’entame en rien ma détermination à continuer sur les chemins audacieux du Nazaréen au milieu des hommes, et à faire route avec les chercheurs de Dieu auprès desquels l’Eglise m’a donné mission, en particulier ceux de l’ACO qui font chaque jour mon admiration par leur ténacité, leur fidélité et leur persévérance, contre vents et marées.

Je vous prie de m’excuser d’avoir été si long et vous assure de mes sentiments fraternels.

Pierre Niobey, prêtre-ouvrier

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