NOTE ABREGEE du Secrétariat de l’ENPO - Octobre 2012
I - VIE OUVRIERE :
Une invitation aux membres du collectif :
Les copains proches des bouleversements notamment dans l’agroalimentaire et dans la filière automobile pourraient-ils faire remonter les témoignages et les analyses des organisations, les revendications des travailleurs, les luttes qui s’organisent, afin que ces infos soient portées sur le site "du collectif des prêtres-ouvriers" au profit de tous ?
* Faire remonter aussi les implications qu’on a pu avoir comme PO ou au niveau d’une équipe régionale comme les missions ouvrières locales
* Les analyses qu’on peut en faire
* Les espérances à partir de là !
II - PROPOSITION DE RÉFLEXION SUR L’ÉVOLUTION DE LA DYNAMIQUE PO
DANS LA SITUATION POLITIQUE ACTUELLE.
Autour d’un débat sur la poursuite du travail produit à la RN, l’Equipe nationale s’est saisie d’une question posée par nos partenaires de la Mission Ouvrière présents à la RN à savoir :
“Rendre compte de notre ministère PO”
L’EN a repris, de la rencontre avec l’équipe d’animation de l’international, la proposition de regarder dans ce contexte d’austérité, d’exigence de juste répartition des biens et du bien-être, ce que devient notre ministère PO.
Une démarche de mémoire ciblée :
Il semble nécessaire de faire mémoire dans l’histoire du collectif de ces moments de mutations qui ont modifié les perceptions et l'implication des copains PO.
Une expression qui donne du souffle à notre collectif pour aujourd’hui serait de parler de la jeunesse, de la vitalité du «ministère PO» et de son actualité apostolique dans la vie de l’Eglise actuelle.
Demande et proposition :
Le secrétariat est invité à demander à Marcel ANNEQUIN :
1) de nous relancer sur cette vision de la jeunesse du ministère PO pour une démarche de vie évangélique aujourd’hui par la rédaction d’une réflexion à éditer dans “courrier PO".
2) d’amorcer à ce niveau une réflexion théologique plus large avec peut-être un théologien ayant “pignon sur rue”.
III - LA VEILLÉE INTERNATIONALE LE SAMEDI SOIR :
Avec les membres de l’équipe d’animation de l’international, un échange a eu lieu sur les perspectives de la rencontre internationale de Pentecôte 2013 en Angleterre.
- voir prochainement sur le site internet et dans “courrier PO" la proposition qui va être rédigée -
IV - DEVENIR DU COLLECTIF :
Le commencement d’un travail d’élaboration
Les balbutiements de la réflexion ont d’abord remis en évidence l’implication nécessaire et la participation de tous, en particulier à travers la mise en valeur du travail mené dans les régions pour l’élaboration d’une organisation mieux adaptée aux réalités d’âges des membres du collectif.
Concrètement :
Des pistes de réflexion sur “le ministère PO” vont être proposées à l’avis des animateurs de régions : document qui sera discuté dans la matinée de la rencontre des animateurs du 14 décembre 2012 - l'après-midi de cette rencontre étant consacré à la mise en débat d’idées pour permettre la poursuite de la vie du collectif dans les années à venir.
La seconde rencontre des animateurs de régions au mois d’avril devrait statuer sur un projet d’orientation et de fonctionnement du collectif.
Remarque : Sur cette question du fonctionnement / l’ENPO ou instance nationale, quel qu’en soit le nombre de participants, est une clé de voûte indispensable du dynamisme et de la représentation du collectif PO (avis des membres de l’EN).