Bootstrap Image Preview
Actualité PO
Accueil

Le dogme

Jacques Meurice

Pour voir ou imprimer le document en plein ecran

LE DOGME, CANCER DE L’EGLISE CATHOLIQUE

L’Eglise catholique est malade, gravement. C’est un cancer qui la menace d’étouffement progressif. Ce cancer c’est le dogme. Le dogme pour celui qui le professe c’est une certitude. La certitude de posséder la vérité, ou au moins un morceau de celle-ci. Un dogme cela ne se discute pas. Avant sa proclamation peut-être, après plus jamais. Cela s’accepte ou se rejette. Il n’y a pas d’alternative au dogme, pas d’aménagement, pas de révision ni de réforme du dogme. Quand un groupe d’êtres humains se lance dans la pratique du dogme, il se prépare à se séparer de beaucoup d’autres êtres humains qui, pour diverses raisons, ne s’y soumettent pas. Le dogme entraîne l’exclusion. Le dogme se multiplie aussi. Un dogme en entraîne d’autres presque à l’infini. Il provoque une insatisfaction qui se traduit par de nombreux ganglions, c’est-à-dire beaucoup d’autres dogmes complémentaires ou dérivés. Le grand tort de l’Eglise catholique c’est de ne pas s’être méfiée du dogme.

Et pourtant, rien de plus étranger à la pensée du Christ que le dogme. Sans doute, à son époque, Sadducéens et Pharisiens en alignaient un certain nombre, de plus en plus précis d’ailleurs, mais c’est une caractéristique de Jésus d’avoir pris ses distances vis-à-vis de ces positions. Que dit-il du sabbat pendant lequel on ne pouvait venir en aide à son prochain, ou des peuples et des gens qu’il ne fallait pas fréquenter ? Que dit-il des sacrifices rituels pratiqués au temple de Jérusalem, des multiples prescriptions dont le respect était garant de la soi-disant identification des honnêtes gens, des bien-pensants ? « Malheur à vous, Pharisiens, qui acquittez la dîme de la menthe, de la rue et de toutes les plantes potagères et qui négligez la justice et l’amour de Dieu… » (Lc,XI,42). Le Christ préférait sans aucun doute la vie avec ses détours, ses conversions, ses échanges, sa relativité, à l’absolu, la rigueur, la fixation et l’hypocrisie des dogmes.

L’Eglise du Christ et des apôtres a vécu presque trois siècles sans dogme. Le nouveau testament, l’évangile, suffisait semble-t-il. Même si les premières déclarations dogmatiques ont été faites au cours d’un concile, le premier concile œcuménique à Nicée en 325 en Asie mineure (Turquie), elles n’étaient cependant pas l’œuvre des évêques mais d’un empereur, Constantin, qui voulait imposer sa volonté. Pour ce faire, il avait convoqué 250 évêques et présidait leur assemblée. Le Pape Sylvestre Ier n’y était d’ailleurs pas. Il n’avait pas voulu quitter Rome. Et pourtant le texte des conclusions du Concile, connu sous le nom de Symbole de Nicée, fut à l’origine du Credo des chrétiens, récité dans les églises catholiques jusqu’à présent. C’était en fait l’œuvre de Constantin, qui, comme empereur, assistait à la débâcle des religions grecque et romaine et voulait imposer une nouvelle religion monothéiste mieux adaptée et plus favorable à l’unité de l’empire. Pour obtenir l’adhésion des évêques il leur promit un rang et des avantages semblables à ceux des préfets et des procureurs, avec l’intention, à l’avenir, de les nommer lui-même. L’empereur n’était même pas chrétien, il fut baptisé plus tard, à la hâte, sur son lit de mort. Dès le départ, les dogmes furent une question d’autorité et de pouvoir politique. On se mit aussitôt à condamner les opposants et à excommunier Arius, prêtre très dévoué d’Alexandrie, qui avait le tort de nier la divinité de Jésus et ne reconnaissait pas la Trinité.

Ce fut le cas de bien d’autres dogmes encore, habituellement prononcés pour une raison de prestige, de pouvoir, et qui, sans cesse, divisèrent les chrétiens. Les derniers promulgués sont d’ailleurs un sommet en la matière : l’infaillibilité pontificale, l’immaculée conception et l’assomption de Marie ont été des armes à utiliser contre des opposants. Ils n’ont fait qu’agrandir le fossé qui sépare les Catholiques des Protestants, Anglicans, Orthodoxes, etc. Parfois, le Pape, l’Empereur ou le Concile ont ajouté aux dogmes des mesures disciplinaires pour ceux qui ne les respecteraient pas. On retrouve tout cela dans le Droit Canon. L’Inquisition en a fait de sinistres applications. Bien sûr on dira que c’est du passé, que les choses ont évolué, comme le Moyen-Age a été bousculé par la Renaissance et celle-ci par les Temps Modernes. Les théologiens diront que l’Eglise est toujours à réformer, semper reformanda, ils pourraient tout aussi bien dire qu’elle n’a jamais été réformée, numquam reformata, sinon par ceux qui en sont sortis !

Le Pape François voudrait ardemment que l’Eglise change, qu’elle s’ouvre au monde, qu’elle retrouve sa vocation qui est d’exister pour les pauvres et avec les pauvres. Mais il souhaiterait aussi qu’on ne s’attaque pas à la doctrine, aux rites, aux sacrements… sans doute parce qu’il ne peut compter pour agir sur une majorité suffisante de progressistes, de réformistes, comme l’a hélas montré le récent synode de Rome. Jorge Bergoglio a en face de lui une forte opposition qui brandit l’arme du dogme et veut à tout prix conserver une version traditionnelle de l’Eglise avec tous les usages et tous les privilèges que cela comporte. En le connaissant on a voulu confier à Jorge Bergoglio une mission impossible. Jésus lui-même n’en aurait pas voulu, lui qui avait renoncé à s’attaquer aux grands prêtres, aux lévites, aux Pharisiens, le clergé et la hiérarchie de son temps, de son peuple…

Dietrich Bonhoeffer, le plus grand théologien protestant du XXe siècle, exécuté par les nazis en avril 1945 au camp de concentration de Flossenbürg, n’avait-il pas raison de penser que le christianisme n’était pas une religion ? Qu’il ne pouvait être qu’une philosophie au sens fort, une sagesse de vie, un message prophétique pour l’avenir des hommes et des femmes. Cela ne pouvait pas être envisagé par les Pères de l’Eglise. Car les véritables Pères de l’Eglise ne sont pas ceux qu’on croit, mais bien plutôt Constantin, Clovis et Charlemagne, les 3 grands C comme dans Catholique. Et bien sûr on a fait de l’évangile de Jésus une nouvelle religion comme les autres, avec un clergé, une hiérarchie, des rites, du sacré, des sacrements, des temples, des offrandes…

Une réforme profonde est-elle envisageable ? Il faudrait pour retourner aux origines, démonter la doctrine, détricoter tout le tissu ecclésiastique, rechercher la vérité pour laquelle Jésus disait à Pilate qu’il était né… Il faudrait, mais c’est probablement impossible, remettre en question toutes les formulations dogmatiques, car comme le disait et l’écrivait Albert Jacquard il n’y a plus aucun dogme qui tienne vraiment la route, devant la science, la connaissance de l’évolution, les progrès de l’histoire et de l’archéologie, de la psychologie et de la psychanalyse, les aspirations des hommes et des femmes à la liberté, l’égalité par la justice, la fraternité à l’échelle de la planète…

Alors ? Sans chimiothérapie, le dogme va continuer à malmener l’Eglise, jusqu’à l’étouffer. Le dogme ne laisse aucune place à la discussion, il s’oppose au « relativisme ». Or, toute la vie des hommes est relative, elle tient compte des changements de société, elle s’adapte aux nouvelles politiques, elle évolue avec la pensée, les idées, et Jésus l’avait bien compris, déjà !

Alors ? Il faut chercher, apprendre à recommencer, démonter et reconstruire, douter bien sûr, redire les choses autrement, accepter de reconnaître l’erreur et l’impasse, se projeter dans l’avenir, inventer, oser…

Jacques MEURICE

Déjà publié
Lettre ouverte des membres de la rencontre internationale à Essen (Allemagne) (04 juin 2017 )
Lettre ouverte aux évêques((PO))
ECCO Caen Législatives(Communiqué de presse)
PO 79/86 (Contribution au Synode 2017/2018 Diocèse de Poitiers)
Contribution ''Ministère'' (PO Aquitaine )
Contribution ENPO à la réflexion du SNMO (Peuple de Dieu/Ministères )
Nous mêler de ce qui nous regarde(Article ACO-P. Niobey)
Chrétiens ouvriers de gauche pour un partage des richesses(ECCO du secteur de Caen)
Gérald FLORET AU MAITRON()
Gérald FLORET au dictionnaire du Maitron ( )
Table ronde sur le ministère des prêtres-ouvriers (RCF Bordeaux auditorium de la foi le 05/02/2017 )
Les PO sur la toile (Pierre Niobey )
Par-dessus les frontières ! (Claude Simon équipe PO Caen )
Jésus revient ? Non, il est toujours là !(ECCO du secteur de Caen)
Conférence de Guy Aurenche (18 mai 2016 à Montauban )
Rencontre Internationale(Pentecôte 2017)
L'accueil de l'étranger... Théologie(Gérard Thévenin)
Expo PO à Bordeaux pour le 50ème anniversaire(Interview RCF Antoine Brethomé)
Soligny Retraite d'hiver (Du samedi 11 février au vendredi 17 février 2017 )
Les prêtres-ouvriers après Vatican II(Contributions et témoignages autour de la relance de 1965)
Plaque souvenir sur la tombe de Jean PERROT(18 mai 2016)
Hellemmes(Rapport d'activités 2014-2016)
La main qui rêve (Galerie SAGA, Hellemmes )
Lettre aux députés et sénateurs du Calvados(ECCO du secteur de CAEN)
Les Amis du 118 - Hellemmes (Yveline Redliche )
Le dogme(Jacques Meurice)
Un APPEL(Christian Herwartz)
Abattre le mur... (Journal LA VIE )
Message ... 50ème(Jean Landry)
Un monde immonde engendre des actes immondes - Saïd Bouamama (Envoi de Bernard Glath )
Articles parus dans la presse du Tarn-et-Garonne (Envoi de Jean Saltarel )
L'usine théâtre du pouvoir (Rectificatif )
LIVRE (L'usine théâtre du pouvoir )
PO 50 ans Colloque(Celebration du 50eme anniversaire)
La libre circulation n'est pas une utopie (télérama 23/11/2015 )
"Les marins au long cours, ouvriers silencieux de la mondialisation"(Roland Doriol)
Bâtisseurs aujourd'hui..........Pentecôte 2015 (Envoi de Bernard Glath )
Déclaration du Conseil permanent de l'épiscopat (17 juin 2015 )
La famille dans une société laïque()
Des héros sortis de l'ombre (Les Editions de l'Atelier )
Guérir du passé, Michaël Lapsley(Les Editions de l'Atelier)
A Calais, un "Sangatte à ciel ouvert" se reconstitue(La Croix 01/04/2015)
Les thèmes : climat et travail(Les Editions de l'Atelier)
PO - Dans un peuple en marche(Bernard Glath)
Le 118 à Hellemmes (carte de soutien )
Santé des étrangers : une discrimination de plus (FNARS )
Rencontre internationale, 2015, Barcelone (Documents de préparation )
A Gauche toute ! (Atelier Politique )
Nuit solidaire pour le logement(Paris, Place de la république)
Aux périphéries de nos villes (Cef )
François Yverneau(Départ pour le 93)
"L'Amour qui meut le soleil et les autres étoiles"(Odile MARECHAL)
Jésuites et ouvriers (Noël Barré )
Le 118 à Hellemmes(Inauguration)
Visages de prêtres (Paul Lamarche )
Lettre de PO de pays européens (RI 2014 à Turin )
A mes frères prêtres (Denis Guiraud PO Tarnais )
Pélerinage à Avranches(Pax Christi)
A propos du mot "ouvrier" (Bernadette Liger )
Libres propos : la classe ouvrière (Philippe Barbier )
L'écriture au quotidien(André L'Hénoret)
Protection de la Planète (Bernard Glath )
La Dépêche du Midi - Montauban (2014/05/12 )
Prêtres-ouvriers aujourd'hui-Les Invisibles (La Rochelle du 27 juin au 21 septembre 2014 )
Communiqué de presse suite aux annonces de Valls (Envoi de Bernard massera )
Mission de France (Flash info Ile de France - avril 2014 )
Le Pape s'entretient avec une radio d'un bidonville argentin (Défense des prêtres-ouvriers )
Perret Michel (Décédé le 27/02/2014 )
Tibhirine (Mgr Georges Gilson, Archevêque )
Nouvelles - Fils de la Charité(Février 2014)
PO Midi-Pyrénées(Contribution à l'atelier "Mission ouvrière")
J'ai du prix aux yeux de Dieu(Réseau Chrétien-Immigrés)
L'Europe face aux Défis de la paix au Moyen Orient(Appel à l'Europe)
Reconstruisons ensemble note pays (Evêques Centrafrique )
PO région est(Tour d'horizon fin 2013)
Jean-Pierre Bourget (Offre de souscription )
Message du pape François("La fraternité, fondement et route pour la Paix")
Les élections municipales : une chance pour le bien commun(Evêques de France)
Réflexion sur la répartition des richesses(Bernard Glath)
Le Grand marché transatlantique... (envoi de B. Masséra )
Résistance(Collectif de Soutien aux Sans-Papiers d'Etampes)
Nous sommes tous des étrangers(Ami de la Nature)
Riche (03 octobre 2013 )
Edito courrier octobre 2013(Edito complet)
Colloque Helder Camara (Couvent de la Tourette )
Le pari de la liberté (Philippe Pinglin-Editions de l'Atelier )
Combattre la pauvreté c'est aussi combattre les préjugés(Editions de l'Atelier)
Les travailleurs dans papiers- Les enjeux actuels (R. Chauveau-Cahiers...1997-2006 )
"Prêtres-ouvriers célibataires ou mariés, même ministère"(Pentecôte 2012)
La double tâche des PO(Paul Fromy)
Lumen Fidei(Envoi de Denis Guiraud)
Lettre à nos évêques de France au sujet de Pascal Vesin (CA de la C.C.B.F. )
Yvon Tibbal fête son Jubilé(21 juillet 2013)
Les Frères missionnaires des campagnes creusent leur sillon dans le bocage ornais(La Croix/15/07/2013)
Newsletter Atelier Religion( Lectures d’été …)
Lettre au Pape(Au sujet de Pascal Vesin )
Citroën par ceux qui l'ont fait(Offre-Souscription)
Lumen Fidei(1ère encyclique du Pape François)
Se laisser simplifier et déposséder(Francis Gayral)
Postures chrétiennes face à la finance(CEF-Justice et Paix)
Lettre aux évêques de France (Au sujet de Pascal Vesin )
Quelques photos de la région Nord (Envoi de Lucien Vivant )
C'est à lire ( "A la gauche du Christ, les PO oubliés ?" )
Interview de Georges Souriau(Radio Gâtines)
Roosevelt réveille l'Assemblée (Envoi de Bernard Glath )
Le Pape François(Hanz Küng - Journal Le Monde)
Transition énergétique et sortie du nucléaire (Documents transmis par Bernard Glath )
Madeleine Delbrêl une mystique en terre ouvrière (Ma ville est un songe )
L'audace missionnaire (Cardinal Suhard-La Croix-12/01/2012 )
PO de l'Isère(Journée d'approfondissement sur le vieillissement)
Cercle de silence (Etampes 91 )
Compagnons en humanité pour vivre l'espérance(Claude Depoil-Revue "Prêtres diocésains")
Le concile Vatican II selon le Cardinal Liénart (Conférence : couvent des Dominicains de Lille )
Paul, Jean-Pierre, Cyrille (La Dépêche_2013_04_01 )
La pensée sociale de l'Eglise racontée à ceux qui n'en savent rien (C. Pian- Ed.Atelier )
Prêtres-ouvriers mariés ou célibataires, même ministère (Pentecôte 2012, région Est )
Visite POAP-1 (Textes de réflexion en vue d'un partage)
Pacte des catacombes (courrier PO janvier 2013 )
Lettre de Jean Saltarel à Bernard Ginoux Evêque de Montauban (Jean Saltarel )
La maladie d'Alzheimer (Session à Grenoble )
Lettre de Pierre Niobey à Stanislas Lalanne Evêque de Coutances et Avranches (P.Niobey )
Mariage pour tous : Le combat perdu de l'Eglise (Danièle Hervieu-Leger )
Le mariage pour tous (Denis Guiraud )
L'adoption est la bonne nouvelle de l'Evangile (Michel Serres )
Trop c'est trop ( Heichelbech Georges )
Etienne Cambis (Prêtre de la Mission de France )
Gérald Floret (Photos envoyées par A. CERUTTI )
Gérald Floret (Article journal Librinfo 74 )
Gérald Floret (Région Ain-Savoie-Isère )
Aloyse (Son livre à l'aube de 2013 )
Gaël Giraud l'un des économistes les plus novateurs (Illusion financière )
La Mission de France (Lundi 17 décembre 2012 )
Les catholiques et les migrations (... histoire, actualité, perspectives... )
Histoire du champagne (Champagne à boire et à penser )
Les chrétiens et la globalisation (Vatican II, une boussole pour la mondialisation et la nouvelle évangélisation )
Des prêtres au service du culte spirituel (Yves Patenôtre, Lettre aux Communautés, Revue de la Communauté Mission de France,"Pour un sacerdoce hors les murs" )
Où sont les défenseurs de la vie ?(Armand Veilleux, 19 novembre 2012)
Génocide palestinien(Armand Veilleux, ocso, Abbé de Scourmont, 30 juin 2006)
Retraite PO 2013 (Intervenant : A. ROUET ancien archevêque de Poitiers )
Dossier du CEF sur l'homosexualité et le mariage ( )
Mariage pour tous (Références du journal LA VIE )
Le courage d'une pensée alternative (Lucetta Scaraffia 10 novembre 2012 )
L'homosexualité : qu'en dit l'Eglise ? (Extrait du texte du conseil famille et société de la Conférence des évêques de France, septembre 2012 )
D'où parlent-ils ? (Jacques Fraissignes) (La filiation de Jésus demeure symbolique )
Lettre au premier ministre (G Aurenche-C Deltombe-Madignier PY-Peugeot P-Soulage F )
RI 2013 (Message de Fritz)
Note abrégée du secrétariat (rencontre des 13 et 14 octobre 2012 )
Paul Maire (Recension de Jean RIGAL à propos du dernier livre de P. MAIRE )
Servir l'Evangile selon J.P. Margier (Servir l'Evangile à la manière des Prêtres-Ouvriers )
courrier PO(information)
Des nouvelles de Michel Racaud (Pierre Fonteneau a écrit..... )
Chavagnes en Paillers (retraite PO juillet 2012 )
Retraite d'hiver (Inscription )
Clef usb de la Rencontre nationale de pentecôte 2012(en consultation ou chargement)
Retraite d'hiver (formulaire d'inscription )
Portraits de P.O.(par Nicolas (Saint-Nazaire))
Questionnaire (statistiques po )
Colloque de la Petite Université d'Automne (La révélation : est-ce audible ? )
Actualité du ministère des prêtres-ouvriers (Texte de Mgr Albert ROUET )
Prêtres-ouvriers pour la Rencontre Nationale de Pentecôte 2012 (Compagnons en humanité pour vivre l'espérance )
En route vers Pentecôte 2012 (Rencontre nationale des prêtres ouvriers
Compagnons en humanité pour vivre l'Espérance )

Week end des POAP février 2012 (Compte rendu )

Espace membre
Journal des PO